F1 - Vidéo : La révision annuelle de l'iconique McLaren MP4/5
in

Vidéo : La révision annuelle de l’iconique McLaren MP4/5

Honda a publié une vidéo insolite d’une McLaren MP4/5 de la saison 1989 équipée d’un moteur Honda RA109E dans laquelle on peut voir les ingénieurs de la firme japonaise procéder à une révision annuelle complète de la monoplace pilotée à l’époque par Ayrton Senna et Alain Prost.

Équipée du premier moteur Honda atmosphérique depuis l’interdiction en Formule 1 des moteurs turbocompressés, la MP4/5 a largement dominé la saison 1989, permettant ainsi à McLaren de s’adjuger les deux titres mondiaux (pilotes et constructeurs) cette année-là.

Le moteur V10 ouvert à 72° développait approximativement 675 ch à 13 000 t/min et le choix de Honda à l’époque était très osé en raison notamment de l’architecture du moteur dix cylindres en V avec des contraintes asymétriques en raison du nombre impair de cylindres de chaque côté du bloc. C’est pourquoi un angle de V de 72° a été choisi par la firme nippone.

Désormais, la McLaren MP4/5 équipé du moteur Honda RA109E n’est utilisée que pour des démonstrations ou bien en exposition lors de salons, mais parce que la monoplace doit être dans un état irréprochable, Honda continue via son département héritage de bichonner cette merveille, notamment avec une révision annuelle durant laquelle les ingénieurs démontent entièrement la monoplace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

1 commentaire

F1 - Hamilton clarifie ses propos sur Bottas et Perez

Hamilton clarifie ses propos sur Bottas et Perez

F1 - L'esprit d'équipe a joué un grand rôle chez Ferrari en 2021

L’esprit d’équipe a joué un grand rôle chez Ferrari en 2021