La firme japonaise Honda n’a aucune intention de relancer son équipe d’usine en Formule 1.
Le motoriste japonais connaît cette année sa meilleure saison en F1 avec deux victoires et six podiums avec son nouveau partenaire Red Bull Racing.
Les progrès en tant que motoriste sont flagrants cette année, mais Honda ne compte pas pour autant s’engager de nouveau en catégorie reine du sport automobile avec une équipe d’usine.
« Non, pas pour le moment. Nous savons que la continuité en Formule 1 est très importante. Cela fait cinq ans que nous sommes en F1 avec notre moteur et nous avons désormais réussi à atteindre un bon niveau. » explique le directeur général de Honda, Masashi Yamamoto, et cité par Race Fans.
« Si nous démarrons un travail pour développer un châssis maintenant, nous aurons un autre défi et nous ne le voulons pas. »
Le directeur de Honda admet cependant que rester un simple motoriste en Formule 1 ne permettra certainement pas à la firme nippone d’être influente sur l’orientation future du sport.
« Il n’y a pas beaucoup d’avantage à être un fournisseur dans ce monde. Cependant, comme vous le savez grâce à notre nom Honda Motor, nous avons commencé avec le moteur. Nous pensons donc que nous sommes les spécialistes en matière de moteur, nous voulons donc être le nec plus ultra en matière de technologie de moteur. »
« C’est ce que nous essayons de faire, même si bien-sûr, c’est un peu un inconvénient en termes de réglementation de n’être que fournisseur. Mais nous participons aux réunions des constructeurs pour les unités de puissance, afin de pouvoir discuter de la réglementation. »
« En plus de cela, nous pouvons aussi discuter des réglementations sportives et techniques avec Red Bull et Toro Rosso. »
Pour rappel, Honda avait sa propre équipe d’usine entre 1964 et 1968. La firme japonaise est ensuite revenue en F1 avec son équipe d’usine en 2006, mais en raison de la crise financière mondiale de 2008, Honda a décidé de mettre un terme à son programme en F1.
Il faudra ensuite attendre jusqu’en 2015 pour revoir le logo de Honda sur une Formule 1. Le constructeur japonais est revenu en catégorie reine en tant que motoriste et s’est associé à McLaren pour trois saisons.