Honda n’a utilisé que trois moteurs par pilote en 2020

14 décembre 2020
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Au terme d’une saison 2020 courte mais extrêmement intense, le motoriste Honda se félicite de n’avoir écopé d’aucune pénalité moteur cette année avec ses quatre monoplaces.

Habitué aux pénalités de grille (Honda détient le record) lors de sa collaboration avec l’équipe McLaren entre 2015 et 2017, le motoriste nippon a fait un pas en avant impressionnant cette année en termes de fiabilité et peut se targuer d’avoir respecté la réglementation et de n’avoir utilisé que trois moteurs par monoplace pour toute la saison 2020.

En plus de ses progrès en termes de fiabilité, la performance du PU Honda a également été au rendez-vous cette année, puisque le fabricant japonais est le seul à avoir décroché trois victoires en 2020 après le moteur Mercedes (GP du 70e anniversaire, Monza et Abou Dhabi).

Après la victoire de Max Verstappen ce dimanche à Abou Dhabi, Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda en F1, se félicite de pouvoir terminer cette saison 2020 si atypique avec un autre succès.

« C’était formidable de terminer la saison avec une victoire de Max et Aston Martin Red Bull Racing, pour porter le total de Honda à trois victoires pour l’année. » nous explique Tanabe.

« Max a dominé la course, partant de la pole, n’ayant jamais été sous la pression de ceux derrière lui, menant jusqu’au drapeau à damier. C’était une performance fantastique. Alex [Albon] a failli rattraper Hamilton pour la troisième place, mais il n’y avait pas assez de tours pour le faire. »

« Quant à la Scuderia AlphaTauri, Pierre [Gasly] a de nouveau mené une course agressive avec de superbes dépassements et malheureusement, Daniil [Kvyat] a perdu quelques places après l’arrêt au stand et a terminé juste en dehors des points à la onzième place. »

« Dans l’ensemble, ce fut un bon résultat pour Honda pour terminer l’année. La pandémie de Covid-19 a signifié que nous avons eu une saison très serrée. »

« Nous avions espéré nous battre pour le titre de champion avec Aston Martin Red Bull Racing, mais nous n’avons pas pu égaler Mercedes au cours de l’année et il est donc clair que nous devons travailler très dur pour améliorer notre package. »

« Tout de même, il y a eu des moments forts, comme Max remportant le Grand Prix du 70e anniversaire et Pierre remportant sa première victoire en F1, la deuxième de l’équipe dans notre 50e course avec l’équipe à son Grand Prix à Monza. »

« Un autre point positif est que nous avons appris des saisons précédentes, améliorant notre fiabilité de sorte que nous n’avons utilisé que les trois PU autorisés par pilote, sans subir de pénalités liées aux PU. »

« Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans le programme Honda F1 pour tout leur travail acharné en ces temps difficiles, ainsi que tous nos amis de Red Bull et AlphaTauri. »

« Leurs efforts sont très appréciés et des remerciements doivent également être adressés aux familles qui les ont soutenus. »

« Comme annoncé précédemment, à la fin de la saison prochaine, Honda se retirera de la Formule 1. Mais notre objectif reste le même: remporter le championnat du monde. »

« Avec nos équipes partenaires, nous allons maintenant travailler très dur pendant ce qui sera une très courte saison morte à la recherche de plus de performances, afin que nous puissions revenir plus forts. »

1 Comment

  1. Je n’était pas inquiet en ce qui concerne les progrès réalisés par les Nippons sur leur moteur…
    Ce qui est dommage, c’est qu’ils arrivent au « top » au moment où ils vont abandonner la F1…!!

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.