Honda ne ferme pas la porte à un retour en F1

16 juillet 2022
SPIELBERG, AUSTRIA - JULY 09: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during the F1 Grand Prix of Austria Sprint at Red Bull Ring on July 09, 2022 in Spielberg, Austria. (Photo by Bryn Lennon/Getty Images) // Getty Images

Le constructeur japonais Honda n’en a peut-être pas complétement terminé avec la F1 si l’on en croit les récents propos tenus par le président de HRC (Honda Racing Corporation) qui a indiqué qu’un retour de la marque nippone en catégorie reine pourrait devenir une réalité en 2026.

La haute direction de Honda a pris la décision de stopper son programme en Formule 1 à la fin de la saison 2021 afin de concentrer toutes ses ressources sur l’électrification de sa gamme d’automobiles de série avec pour objectif de devenir un constructeur neutre en carbone. Si Honda a effectivement stoppé son programme en Formule 1, les deux équipes Red Bull et AlphaTauri continuent d’utiliser les unités de puissance construites par la firme japonaise, bien que ces dernières ont été rebadgées Red Bull PowerTrains à partir de cette saison.  Cependant – bien que logo Honda ne soit plus visible – ce dernier a été remplacé par celui de HRC, la branche motorsport de Honda et figure sur le capot moteur des RB18 et AT03 cette saison.

Dans ce contexte, un retour de Honda en F1 semblait donc illusoire, mais la direction prise par la catégorie reine qui souhaite devenir net carbone zéro d’ici 2030 en introduisant notamment des moteurs encore plus économes et un carburant 100% durable en 2026 pourrait bien faire changer d’avis les dirigeants du constructeur japonais sur une éventuelle implication de Honda.

La semaine dernière, une délégation des cadres dirigeants de Honda était présente sur le tracé du Red Bull Ring pour assister au Grand Prix d’Autriche, et lorsqu’on a demandé au président de HRC si Honda et HRC étaient intéressés à se tenir au courant des changements de réglementation de 2026 pour un éventuel retour, ce dernier a répondu : « La Formule 1 est la catégorie du sport automobile la plus élevée, nous surveillons donc toujours ce qui est qui se passe dans le monde de la F1. Bien sûr, nous venons de terminer et de conclure nos activités [en F1], donc rien n’a été discuté au sein de la société Honda à propos de la saison 2026. Donc, nous n’avons pas de plan. » a déclaré Koji Watanabe, prédisent de HRC en entretien avec le site de la F1.

« Ce n’est pas une porte fermée [à la F1]. Je crois comprendre que la F1 discute pour décider de la réglementation pour 2026, et la direction est certainement la neutralité carbone. C’est la même direction que nous. C’est probablement aussi une bonne opportunité d’étudier la neutralité carbone en F1, donc ce n’est pas une porte fermée. »

La priorité du constructeur japonais à l’heure actuelle est de se concentrer sur la neutralité carbone avec ses voitures de route produites en série, mais Watanabe a indiqué : « Une fois que nous aurons réalisé que nous pouvons y parvenir, nous pourrons envisager la F1 ».

Lorsqu’on lui demande à quel moment Honda devrait prendre une décision pour un éventuel retour en Formule 1, le Japonais a répondu : « Je ne connais pas le délai exact, mais si nous voulons revenir en F1 en 2026, nous devons probablement décider d’ici un à un an et demi. » a déclaré Watanabe, confirmant également au passage que Honda continuera à jouer un rôle au cours des prochaines années en F1 avec Red Bull et AlphaTauri.

« Honda va être une sorte de partenaire d’équipe des deux équipes. » a-t-il ajouté. « Le détail n’est pas encore décidé, mais le HRC deviendra une sorte de partenaire technique des deux équipes jusqu’en 2025. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.