Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP F1 d'Abou Dhabi

Honda quitte la F1 par la grande porte

Le motoriste Honda a officiellement stoppé son programme en Formule 1 ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen

ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 12: Race winner and 2021 F1 World Drivers Champion Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing celebrates with Red Bull Racing Team Consultant Dr Helmut Marko and Masashi Yamamoto of Honda in parc ferme during the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on December 12, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

Le motoriste Honda a réussi à atteindre son objectif en décrochant le titre pilotes ce dimanche avec la Red Bull de Max Verstappen lors de la dernière course de la saison à Abou Dhabi. La société japonaise quitte donc la Formule 1 par la grande porte.

Honda est revenu en Formule 1 en 2015 en s’associant à l’équipe McLaren au tout début de l’ère du moteur turbo hybride. Après trois saisons très compliquées avec l’écurie britannique, les deux parties se sont séparées d’un commun accord – McLaren signant un contrat de fourniture avec Renault, tandis que Honda a commencé à motoriser l’équipe Toro Rosso à partir de 2018. Un an plus tard, Honda motorisait également l’écurie mère, Red Bull Racing, avec laquelle le motoriste japonais a pu se battre cette année pour les deux championnats du monde pilotes et constructeurs.

Ce dimanche à Abou Dhabi, Max Verstappen a décroché son tout premier titre mondial en Formule 1 au volant d’une Red Bull équipée d’un moteur Honda dans le dernier tour de la dernière course de l’année, juste avant que Honda ne referme son chapitre de la F1 pour concentrer ses ressources sur l’électrification de sa gamme d’automobiles.

Nous l’avons fait, nous avons remporté le championnat des pilotes, nous l’avons fait avec tous ceux qui sont impliqués dans notre projet et nos équipes et aussi avec le soutien des fans. La course elle-même d’aujourd’hui était vraiment dramatique et le titre s’est décidé dans le tout dernier tour de l’année.” a déclaré très ému ce dimanche soir Masashi Yamamoto, le grand patron de Honda en F1.

La bataille serrée sur ces derniers kilomètres résume parfaitement le déroulement de toute la saison. Si vous placez la barre très haut, vous pouvez toujours l’atteindre si vous continuez à relever le défi. La course d’aujourd’hui marque la fin du projet F1 de Honda. Nous sommes revenus dans le sport en 2015 en tant que fournisseur de PU, attirés par cette technologie PU hybride très sophistiquée. Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, 7 saisons et 141 courses se sont écoulées. Comparé à nos rivaux, notre temps de développement était relativement court et en partie à cause de cela, nous avons beaucoup lutté au début et nous avons touché le fond dès les premiers jours. Cependant, même si nous devons faire face à des difficultés logistiques en partie dues à la pandémie de Covid-19, au cours de notre dernière saison, nous nous sommes battus avec des rivaux très puissants et nous avons dominé le monde de la Formule 1.”

Cela est dû à tout le travail acharné de tous nos ingénieurs et mécaniciens, pas seulement ceux sur la piste de course. Ils n’ont jamais abandonné même dans les moments les plus difficiles et ont fait de nombreuses percées technologiques en cours de route. Nous avons pu prouver la validité et l’efficacité de notre technologie et les capacités de notre main-d’œuvre. Bien sûr, nous n’aurions pas pu obtenir ces résultats sans le rôle majeur joué par nos grands partenaires, Red Bull Racing avec qui nous avons remporté le titre et aussi la Scuderia AlphaTauri qui nous ont accueillis avec une grande ouverture d’esprit, nous permettant d’avancer ensemble après une période difficile trois ans. Il ne faut pas oublier McLaren, avec qui cette ère a commencé en 2015 et tous les pilotes qui ont travaillé avec nous, mettant toujours le maximum d’efforts pour obtenir les meilleurs résultats possibles.”

Sans tous ces éléments travaillant ensemble et sans la passion de chacun, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. Enfin, je tiens à remercier tous nos fans qui nous ont toujours soutenus contre vents et marées, même lorsqu’il n’y avait pas de lumière au bout du tunnel et que nous avions envisagé d’abandonner. Il n’y a pas que moi qui ai pris la force du soutien de nos fans. Je suis moi-même allé courir avec la conviction que le pouvoir des rêves de Honda se réaliserait un jour et que nous profiterions de notre succès auprès de nos fans. Il n’y a rien de mieux que de partager avec vous les hauts de la victoire et les bas de la défaite, alors que nous avons atteint le sommet ensemble.

Nous pouvons dire que ce projet a été un succès alors que nous quittons le sport après avoir aidé Max Verstappen à remporter le championnat du monde des pilotes. Cependant, il pourrait être considéré comme un succès encore plus grand s’il reste dans le cœur et l’esprit de nos fans et sert d’exemple à eux lorsqu’ils doivent eux aussi faire face à un grand défi. Notre périple se termine malheureusement avec ce Grand Prix d’Abou Dhabi.”

Honda passe maintenant à un autre défi, visant à être neutre en carbone, en utilisant au mieux les technologies et les ressources humaines développées en Formule 1. Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri continueront d’utiliser un PU développé par Honda, tandis que notre entreprise lance un nouveau chapitre et j’espère que les fans continueront à nous soutenir. Encore une fois, je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet F1 et les fans. Domo arigato !”

A partir de la saison 2022, Red Bull Racing et AlphaTauri utiliseront toujours le moteur Honda, mais ce dernier sera rebadgé Red Bull Powertrains, la société d’exploitation créée par Red Bull ces derniers mois et dont le siège est à Milton Keynes au Royaume-Uni.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.