Honda US impliqué dans le développement des moteurs F1 2026

20 décembre 2023
Moteur Honda F1
Le moteur Honda RA620H de Formule 1

Honda a annoncé en cette fin d’année que sa branche américaine récemment rebaptisée Honda Racing Corporation USA (anciennement Honda Performance Development) jouera un rôle accru dans les activités mondiales de sport automobile de Honda, y compris dans le programme de développement de groupes motopropulseurs de Formule 1 avec l’écurie Aston Martin à partir de 2026.

Collaborant en tant qu’entité mondiale, les deux branches de course indépendantes de Honda – HRC Japan et HRC US – combineront leur expertise et leurs ressources uniques pour renforcer les capacités globales de Honda en matière de sport automobile. Créé au Japon en 1982 en tant que branche de course de motos de Honda, HRC a accumulé plus de 40 ans de succès en championnat dans des catégories de course mondiales de pointe telles que le WGP/MotoGP, le Superbike, le Motocross, le World Trial et le rallye Paris Dakar.

En 2022, HRC a ajouté à ses responsabilités la course automobile, y compris le programme F1 de Honda, avec le centre de Sakura au Japon, un centre entièrement dédié à la course automobile, ainsi que le centre Asaka axé sur les courses de motos.

Le HPD (qui est donc remplacé par le HRC) a été créé par l’américain Honda Motor Co Inc. en 1993, en tant que branche de course distincte pour participer à la série IndyCar. Depuis 30 ans, HPD a participé à diverses séries de courses, notamment IndyCar, IMSA, Baja Off-Road, Touring Cars et Formula Regional America.

Grâce à HPD, Honda compte 280 victoires sur 510 courses en compétition IndyCar, dont 180 victoires sur 410 événements avec compétition multi-constructeurs. Aux 500 milles d’Indianapolis, Honda a gagné 15 fois, dont neuf avec une compétition multi-constructeurs. Honda a remporté 13 championnats des pilotes et 10 championnats des constructeurs au cours des années avec une compétition multi-constructeurs. HPD a également mené la marque Acura à trois victoires consécutives aux Rolex 24 à Daytona et à trois championnats IMSA des constructeurs, des pilotes et des équipes depuis 2018.

Avec Aston Martin en F1 dès 2026

Le centre de développement de course automobile du HRC au Japon soutient actuellement Red Bull Powertrains et joue un rôle essentiel dans les victoires de l’équipe de Milton Keynes en championnat du monde de F1.

À partir de 2026, HRC s’associera à l’équipe Aston Martin en tant que fournisseur de moteurs officiel de l’équipe. Avec trois courses de F1 désormais aux États-Unis, le nouveau HRC US sera donc impliqué dans le développement des groupes motopropulseurs de Formule 1 et dans le soutien aux courses à partir de 2026.

« L’équipe et moi ici au HRC US sommes ravis et honorés de nous lancer dans cette prochaine aventure de course. » a déclaré David Salters, président de HRC US.

« L’héritage automobile de Honda est exceptionnel. Je reviens tout juste de l’activité annuelle « Thanksgiving Day » de Honda sur le circuit Twin Ring Motegi où il y avait Moto GP, Formule 1, Indycar, Motocross, Dakar endurance, Trial, Touring Car, Super GT, le tout démontré au plus haut niveau par un paddock plein de champions du monde. Seul Honda fait ça. »

« Nous nous mettons au défi et divertissons nos incroyables fans de Honda Racing à travers toutes les courses de pointe, sur deux et quatre roues. »

« Ajoutez à cela la culture automobile et moto de Honda, la technologie de pointe et les véhicules superbes et vous ne pouvez que vous sentir immensément fier de rejoindre nos entreprises et nos personnes extraordinaires pour créer une organisation de course mondiale, HRC Honda Racing. C’est vraiment le pouvoir des rêves [rapport au slogan de Honda], et en plus, nous pouvons réaliser nos rêves. »

Pour rappel, Honda fournira ses unités de puissance à l’équipe Aston Martin à partir de la saison 2026 de Formule 1 lorsque la nouvelle réglementation moteur qui fera la part belle à l’électrique sera introduite.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.