Honda vous explique comment les changements de températures affectent la performance moteur

27 juillet 2019

Le motoriste Honda nous explique comment les changements de températures nuisent à la performance d’un moteur en Formule 1.

Ce vendredi à Hockenheim, les températures ont dépassé les 40° en piste, ce qui n’est jamais très agréable pour les pilotes, mais encore moins pour la mécanique.

Le motoriste Honda, qui équipe Toro Rosso et Red Bull Racing cette année, revient pour vous sur les moyens mis en oeuvre lors d’un week-end de course pour tenter de refroidir au mieux les unités de puissance.

« Dans des conditions de température élevée, l’unité de puissance risque de subir des chocs, en cas de combustion irrégulière. et c’est le principal facteur qui influe sur les performances. Donc, les températures élevées nous donnent moins de puissance. » explique Masamitsu Motohashi, ingénieur en chef chez Honda.

« Mais les conditions de basse température peuvent également nous donner moins de performance. Nous devons donc créer une plage de température appropriée. »

« C’est principalement la température de l’air et la température de l’eau qui ont le principal effet sur les performances. D’autre part, la température de l’huile a le principal effet sur la fiabilité. Cela signifie donc que l’air, l’eau et les lubrifiants doivent tous être contrôlés autant que possible. »

« L’unité de puissance possède également des moteurs et une batterie, Ils doivent donc également fonctionner à certaines températures. Dans des conditions de température élevée, nous devons réduire la puissance du moteur. La température est donc très importante pour la performance. »

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Tout cela semble assez simple à comprendre, mais comment faire lorsque les températures dépassent les 39°, comme ce fut le cas ce vendredi à Hockenheim ?

« Fondamentalement, du côté du châssis nous préparons quelques options en termes de refroidissement, mais cela peut nous donner une pénalité sur le temps au tour à cause de la traînée. »

« Nous devons donc trouver le compromis entre l’effet du refroidissement sur le temps au tour et les performances du groupe moteur. Nous devons toujours optimiser cette combinaison. »

« Parfois nous ajustons notre unité de puissance de façon à réduire la température. Si nous choisissons la grande option de refroidissement, nous aurons une lourde pénalité [sur le temps au tour]. Du côté du châssis, cela veut donc dire que nous devons trouver l’option de refroidissement qui convient le plus. »

« La principale option de refroidissement est la carrosserie, et l’autre option concerne nos fonctions: énergie du moteur ou débit de carburant, etc… »

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Trouver le bon compromis

Dans le cas du parc fermé, qui interdit aux équipes de modifier les monoplaces durant le week-end, Honda explique que les ingénieurs ont les yeux rivés sur la météo durant tout le week-end et trouver le bon compromis n’est pas évident.

« L’équipe vérifie les prévisions météorologiques toutes les deux ou trois heures tout au long du week-end. Bien sûr, vendredi [à Hockenheim], nous avons testé l’effet des options de refroidissement pour voir dans quelle mesure cela réduirait les températures. »

« Nous avons donc choisi les options de refroidissement en fonction des prévisions météorologiques et des données de vendredi. »

« Mais il ne s’agit pas seulement de réduire la température, il faut parfois l’augmenter. La FIA nous a imposé certaines limitations concernant la température de l’air. Donc, si nous sur-refroidissons et que la température est inférieure à la limite FIA, cela signifie que nous serions disqualifiés. »

« Nous devons éviter cela, alors dans ce cas, nous devons appliquer certaines fonctions pour augmenter la température. »

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« Lors des essais pré-saison, nous essayons de comprendre toutes les températures en utilisant des capteurs de mesure supplémentaires. Nous pouvons voir la relation entre les capteurs normaux et les capteurs supplémentaires, afin que nos ingénieurs puissent contrôler une température et déterminer ce que cela signifie. »

Gros risques pour les culasses

« Si les culasses deviennent trop chaudes, cela peut provoquer des casses et parfois des fissures et cela nuirait vraiment aux performances. »

« Ce week-end va être difficile. Mais nous avons appris comment améliorer les performances par temps chaud – du côté du châssis également. Je pense que nous pouvons obtenir un podium. »

« En Autriche, Mercedes n’était pas aussi forte par temps chaud, mais c’est une excellente équipe de Formule 1; elle disposera donc déjà de certaines mesures pour lutter contre les températures élevées. Quoi qu’il en soit, nous devons continuer à pousser. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.