Christian Horner, le directeur de Red Bull, a admis que McLaren a évolué dans une « autre catégorie » dimanche dernier au Grand Prix des Pays-Bas, après la victoire écrasante du Britannique Lando Norris.
A Zandvoort, le pilote McLaren Lando Norris a franchi la ligne en vainqueur avec plus de 22 secondes d’avance sur la Red Bull de Max Verstappen et s’est même offert le point bonus du meilleur tour en course dans le dernier tour avec des pneus usés. Cette victoire a permis à Norris de réduire encore un peu plus l’écart avec son rival au championnat qui est désormais de 70 points (78 points avant le GP des Pays-Bas).
Au classement constructeurs, McLaren a également réduit l’écart avec Red Bull et se trouve désormais à seulement 30 points de l’équipe de Milton Keynes, alors qu’il reste encore neuf Grands Prix à disputer cette saison et trois week-ends de course Sprint durant lesquels des points supplémentaires sont en jeu.
S’exprimant au micro de Sky Sports après le Grand Prix des Pays-Bas, Christian Horner a admis que McLaren a considérablement élevé son niveau de jeu depuis plusieurs courses et que son équipe doit impérativement réagir : « Félicitations à Lando et McLaren, leur voiture était dans une autre catégorie aujourd’hui. Nous avons fait tout ce que nous pouvions. » a déclaré le Britannique.
« Il y a beaucoup de travail à faire, je pense que nous avons appris beaucoup de leçons ce week-end qui seront précieuses et ce fut une solide performance de Checo [Sergio Perez], donc oui, il est temps de digérer ce qui s’est passé ici. Nous avons limité les dégâts avec la P2 [de Verstappen] et nous devrons rebondir à Monza [la prochaine course]. »
« Nous devons comprendre où se situe le déficit, je pense que nous avons beaucoup appris ce week-end, mais vous pouvez voir que le rythme qu’ils [McLaren] avaient sur cette piste était exceptionnel, nous devons donc comprendre comment nous pouvons améliorer les performances de notre voiture. » a ajouté Horner.
« Nous avons toujours une avance confortable au classement des pilotes, mais du côté des constructeurs, nous avons encore une fois perdu des points aujourd’hui. Nous devrons réagir et je suis convaincu que nous avons la force et la profondeur nécessaires pour y parvenir. »
L’équipe Red Bull aura la possibilité de réagir immédiatement puisque le Grand Prix d’Italie est programmé dès ce week-end sur le circuit de Monza.
Il est beaucoup moins arrogant le horner,maintenant que son équipe n’est plus au sommet de la f1.