Christian Horner a concédé que Red Bull doit de toute urgence « renverser la situation » après avoir perdu du terrain dans les deux championnats lors du week-end du Grand Prix d’Italie, le directeur de l’équipe de Milton Keynes admettant que l’écurie est désormais enfermée dans « un cercle vicieux » avec ses problèmes sur la RB20.
Après une séance de qualifications difficile le samedi à Monza qui a vu Max Verstappen et Sergio Perez s’aligner septième et huitième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, les deux monoplaces flanquées du taureau rouge n’ont pas pu suivre le rythme de Ferrari et McLaren en course le dimanche et franchiront la ligne d’arrivée sixième et huitième respectivement.
Max Verstappen a suggéré après l’arrivée de l’épreuve que l’équipe devait changer fondamentalement toute la voiture avant le prochain Grand Prix programmé à Bakou, alors que le doublé des pilotes McLaren derrière le vainqueur Charles Leclerc a permis à McLaren de réduire l’avance de Red Bull au championnat constructeurs à seulement huit points.
« Avec le rythme que nous avons eu aujourd’hui, nous sommes sous pression pour les deux championnats. » a admis Horner après la course ce dimanche à Monza.
« Nous devons renverser la situation très rapidement. Je pense que ce circuit a mis en évidence les lacunes de la voiture par rapport à l’année dernière. Nous avons un problème très clair qui a été mis en évidence ce week-end et nous savons que nous devons le résoudre, sinon nous nous mettons sous une pression énorme. »
« Je pense que sur d’autres pistes, le fait d’avoir plus d’appuis cache peut-être certains des problèmes d’équilibre que nous avons, et vous pouvez voir que nous avons un équilibre qui ne fonctionne tout simplement pas. »
« Dès que vous vous retrouvez dans cette situation, vous finissez par être plus dur avec les pneus, vous finissez par compenser l’équilibre autour pour résoudre un problème, mais vous en créez un autre. Vous vous retrouvez donc dans un cercle vicieux. »
Alors que Max Verstappen et Sergio Perez se sont montrés très compétitifs dès les premières manches de l’année, Horner a suggéré que ce problème d’équilibre existait déjà depuis le début de la saison et qu’il s’est en quelque sorte amplifié.
« Je pense que c’est le cas depuis un certain temps. Je pense qu’en fait, en examinant vraiment les données, il y avait des problèmes au début de l’année dans certaines caractéristiques. »
« Je pense que d’autres [équipes] ont manifestement fait un pas en avant, et à mesure que nous avons poussé le package plus loin, le problème a été mis en évidence. »
« En revenant sur les données, il y a eu quelques courses l’année dernière où [c’était le cas]. Je pense que c’est une caractéristique sur laquelle nous devons nous pencher, et l’usine de Milton Keynes est en pleine concentration. »
« Si vous creusez un peu, je pense que certains de ces problèmes sont apparus en début d’année, lorsque nous gagnons des courses avec 20 secondes d’avance. » a-t-il ajouté.
« Je pense que les récentes mises à niveau qui ont mis la voiture à rude épreuve ont déconnecté l’avant de l’arrière. Nous pouvons le constater, notre soufflerie ne le dit pas, mais la piste le dit. »
« Donc, nous devons y remédier, car évidemment, lorsque vous avez cela, cela signifie que vous ne pouvez pas faire confiance à vos outils, vous devez donc revenir aux données de la piste et à l’expérience précédente. »
Christian Horner a insisté sur le fait que Red Bull va désormais utiliser le temps disponible avant de se rendre à Bakou pour la prochaine manche pour chercher à mettre en place des solutions.
« Le plus important est de comprendre le problème, et je pense qu’il existe certaines solutions qui peuvent potentiellement être introduites, peut-être pas pour résoudre l’ensemble du problème, mais pour en traiter une partie. » a poursuivi Horner.
« Nous avons une période de deux semaines avant Bakou et Singapour, puis nous aurons une autre mini-pause pendant laquelle nous pourrons travailler entre Singapour et Austin, donc ce moment sera crucial. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Red Bull est toujours leader du championnat constructeurs avec huit points d’avance sur McLaren, tandis que Max Verstappen est toujours en tête de championnat pilotes avec 62 points d’avance sur Lando Norris.