Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a rejeté les suggestions selon lesquelles Red Bull aurait favorisé Max Verstappen par rapport à Sergio Perez en développant une RB19 autour de son pilote vedette au détriment de son coéquipier.
Après les qualifications du Grand Prix des Pays-Bas où Max Verstappen a collé plus d’une seconde à son coéquipier sur l’exercice du tour rapide, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’il ne comprenait pas comment il pouvait y avoir un tel écart entre deux pilotes de la même écurie.
« Nous avons vu que Max a détruit tous les coéquipiers qui étaient avec lui. » a déclaré Toto Wolff à Zandvoort.
« Il s’agit de sa capacité à créer une voiture autour de lui, [une voiture] qui est tout simplement très difficile à contrôler mais rapide si vous le pouvez, et cela crée de tels écarts. »
Interrogé sur les propos de son homologue, le patron de Red Bull Christian Horner a rejeté les suggestions de l’Autrichien qui a insinué que la Red Bull a été construite autour de Max Verstappen seulement.
« Cela montre un manque total de compréhension de la façon dont une voiture de course et une équipe se développent si Toto pense que nous avons développé la voiture autour d’un seul pilote. » a déclaré Horner à Monza le week-end dernier.
« Vous développez une voiture pour qu’elle soit aussi rapide que possible, et parfois les voitures rapides sont des monoplaces difficiles. Cela a été historiquement le cas. Mais je pense que les pilotes s’adaptent. »
« Les bons pilotes que vous voyez dans les conditions humides, des conditions mixtes, des conditions variées, les pilotes d’élite, ils s’adaptent rapidement. Et je pense que l’une de ses compétences clés [à Verstappen] est sa capacité à s’adapter aux sensations et aux niveaux d’adhérence que lui procure une voiture. »
« Mais il n’y a certainement aucune direction dans laquelle nous partons en disant « oh, nous adaptons quelque chose à un pilote spécifique ». Nous essayons simplement de concevoir et de construire la voiture la plus rapide possible. »
« Ce sont nos outils, notre simulation et notre soufflerie qui nous donnent cette direction. » insiste le Britannique.
Concernant les performances de Max Verstappen qui domine outrageusement son coéquipier Sergio Perez cette saison, Horner estime que le Néerlandais est en passe de devenir l’un des grands noms du sport : « C’est un talent exceptionnel. » a ajouté Christian Horner.
« Ce qu’il a réussi à faire ces dernières années a été tout à fait remarquable et avec le nombre de victoires qu’il a remportées, les records qu’il a battus, s’il gagne [le championnat 2023] et arrive à défendre son titre pilote cette année, alors il rejoindra des personnalités très illustres, des grands noms du sport. »
« Il est toujours difficile de comparer les générations, mais il faut commencer à l’inclure dans le groupe de certains des plus grands de ce sport. »