Le patron de Red Bull, Christian Horner, a refusé de se prononcer sur le retour de Daniel Ricciardo en course après que le pilote AlphaTauri ait subi une intervention chirurgicale ce dimanche en Espagne à la suite d’une fracture à la main gauche, mais le Britannique dit qu’il est « certain » qu’il ne sera pas dans la voiture à Monza ce week-end.
Daniel Ricciardo – qui a signé son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire cette saison avec AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie – est allé frapper les barrières de pneumatiques vendredi dernier lors des EL2 du GP des Pays-Bas au virage numéro 3 (Banking) à la suite d’une erreur de pilotage. L’Australien n’a pas eu le temps de retirer ses mains du volant avant l’impact et s’est donc blessé au bras gauche et à la main gauche.
Une radiographie réalisée à l’hôpital local a confirmé qu’il avait subi une fracture au métacarpien de la main gauche, et cette blessure ne lui a pas permis de continuer à piloter pour le reste du week-end, il a donc été remplacé par le pilote de réserve de l’équipe, Liam Lawson, pour le reste de ce week-end à Zandvoort.
Déterminé à revenir le plus vite possible dans le cockpit de sa monoplace, et alors qu’il ne reste plus que neuf courses à disputer cette saison, Daniel Ricciardo n’a donc pas perdu de temps et s’est envolé pour l’Espagne ce samedi où il a subi une intervention chirurgicale ce dimanche.
L’intervention chirurgicale impliquait la pose d’une plaque métallique et de quelques vis pour fixer l’os dans la main gauche de Daniel Ricciardo, et l’opération s’est parfaitement déroulée comme l’a confirmé le pilote lui-même sur ses réseaux sociaux ce dimanche soir.
Daniel Ricciardo doit désormais entamer une période de rééducation qui pourrait être plus ou moins longue et sa participation au prochain Grand Prix programmée à Monza dès ce week-end semble très peu probable voire impossible si l’on en croit Christian Horner.
« Il a été opéré plus tôt dans la journée, il a eu plusieurs vis et une plaque posées sur son métacarpien. » a indiqué Horner ce dimanche soir à Zandvoort.
« Ça s’est bien passé, c’était réussi. C’était une intervention simple, donc maintenant il s’agit pour lui de récupérer et nous verrons pour la suite. »
« Pour un humain normal, cela prend quelques mois. Mais pour un pilote de Grand Prix, c’est souvent beaucoup plus court. »
Quant à savoir s’il pense que ce délai pourrait être encore plus court que prévu et que Ricciardo puisse revenir dès le week-end prochain à Monza, Horner a répondu : « Certainement pas en Italie ».
Tout porte à croire donc que Liam Lawson sera dans l’AlphaTauri ce week-end au Grand Prix d’Italie, le Néo-Zélandais – qui a franchi la ligne à la treizième place ce dimanche à Zandvoort – participerait alors à sa deuxième course en F1.