Horner conseille à Perez de se libérer de toute pression

Christian Horner et Sergio Perez F1
Christian Horner en discussion avec Sergio Perez à Barcelone

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime que Sergio Perez doit désormais se mettre moins la pression, maintenant que le Mexicain accuse un retard conséquent de plus de 50 points sur son coéquipier Max Verstappen après le Grand Prix d’Espagne disputé ce dimanche.

Alors que l’écart au championnat entre les deux pilotes Red Bull était réduit à quelques unités en début de saison, Sergio Perez a peu à peu perdu du terrain sur son coéquipier, notamment après le Grand Prix d’Australie où il a connu un week-end très compliqué mais où il a tout de même terminé cinquième, ou plus récemment à Monaco où le Mexicain n’a pas marqué le moindre point suite à une erreur en qualifications qui l’a placé dans une très mauvaise position le dimanche.

Ce week-end à Barcelone, Perez comptait sur le Grand Prix d’Espagne pour engranger un maximum de points et ainsi revenir au contact de Max Verstappen au championnat du monde, mais une fois de plus, le pilote Red Bull a commis une petite erreur en qualifications, ce qui l’a obligé à s’élancer dimanche depuis la onzième place sur la grille.

En course, le rythme de sa Red Bull RB19 lui a permis de remonter dans la hiérarchie et Sergio Perez franchira finalement la ligne d’arrivée au pied du podium à la quatrième place à 35 secondes de son coéquipier Max Verstappen, vainqueur de la septième manche de la saison.

Sergio Perez a donc « limité la casse » ce dimanche au Grand Prix d’Espagne puisqu’il conserve sa deuxième place au championnat du monde, mais l’écart est désormais de 53 points avec le leader Max Verstappen, soit l’équivalent de deux victoires et alors que Fernando Alonso n’est qu’à 18 points derrière lui.

Interrogé après l’arrivée du Grand Prix d’Espagne sur la situation de Sergio Perez, le patron de Red Bull, Christian Horner, pense que le Mexicain doit désormais se retirer toute pression inutile et juste se concentrer sur son pilotage pour espérer rattraper son coéquipier qui « est au sommet de son art ».

« Etre le coéquipier de Max Verstappen n’enlève rien. Il n’y a pas un pilote aujourd’hui, je crois, qui aurait pu battre Max aujourd’hui avec sa voiture. » a déclaré Horner ce dimanche soir à Barcelone.

« Donc, il [Sergio Perez] doit affronter un pilote qui est sommet de son art, et c’est très difficile. Mentalement, c’est une chose difficile à gérer, mais maintenant qu’il y a un certain écart dans les points, cela peut en fait lui enlever un peu de pression et les attentes qu’il peut avoir. »

« Je pense que maintenant il doit se libérer de cela [de la pression] et être libre de piloter. » a conclu le patron de l’équipe Red Bull.

On le sait, la Formule 1 – et plus particulièrement le clan Red Bull – est impitoyable avec les pilotes qui ne délivrent pas les performances attendues. Pour le moment, Sergio Perez semble avoir le soutien de son équipe, mais il se pourrait que la situation évolue rapidement du mauvais côté pour lui si ses résultats ne s’améliorent pas.

Après le Grand Prix d’Espagne, Red Bull est toujours en tête du championnat du monde des constructeurs avec une confortable avance de 135 points sur Mercedes, mais l’écurie du constructeur allemand commence à pointer le bout de son nez après de réels progrès réalisés suite à l’introduction de nouvelles pièces sur la W14 qui semblent plutôt bien fonctionner.

1 Comment

  1. « On le sait, la Formule 1 – et plus particulièrement le clan Red Bull – est impitoyable avec les pilotes qui ne délivrent pas les performances attendues. »

    Ca devient choquant ce parti pris.

    McLaren et Haas n’ont pas viré un pilote incompétent en moins de deux ans ? Vandoorne écarté violemment pour Norris ? Sainz est resté combien de temps chez Renault avant de se voir préféré Ricciardo ? Mercedes ne s’est pas débarrassé de Wehrlein et Ocon pour se concentrer sur Russell le prodige ? Où sont les Fueco, Shwartzman de la filière Ferrari qui n’a rien fait pour sauver la carrière de Mick, au contraire…

    Ils sont où les pilotes de la filière Renault ?

    Faites le compte des pilotes que Red Bull a emmené en F1 par rapport aux autres. Le tris n’est pas moins violent ailleurs parce qu’il se fait en F2 plutôt qu’en F1. Une fois en F1, si tu es bon, les autres équipes peuvent aussi vouloir te prendre. Si ce n’est pas le cas, la réponse est simple.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.