Horner : « Difficile » pour Perez d’être le coéquipier de Verstappen

11 mars 2023
1
Sergio Perez et Max Verstappen

Christian Horner, le directeur de Red Bull, a souligné à quel point l’expérience de Sergio Perez a été cruciale au cours des deux dernières années au sein de son équipe, le Britannique reconnaissant au passage que Red Bull a peut-être eu tort de placer « si tôt » Pierre Gasly et Alex Albon aux côtés du « coriace » Max Verstappen.

Contexte : Sergio Perez a rejoint l’équipe Red Bull en 2021 après avoir passé une grande partie de sa carrière chez Force India [devenue ensuite Racing Point puis Aston Martin].

Le Mexicain a été choisi par Red Bull pour remplacer directement le Thaïlandais Alexander Albon qui a lui-même remplacé le Français Pierre Gasly en cours de saison en 2019. Pierre Gasly et Alex Albon ont tous les deux rencontré les mêmes problèmes au cours de leur passage chez Red Bull, à savoir évoluer dans une équipe entièrement tournée vers son pilote vedette [Verstappen].

Lorsqu’on lui demande dans quelle mesure l’arrivée d’un pilote expérimenté comme Sergio Perez au sein de l’équipe a pu changer la dynamique après deux saisons disputées avec des pilotes plus jeunes comme Pierre Gasly ou Alex Albon, Horner a répondu : « Je pense que l’élément clé dans la nomination de Checo a été son expérience. »

« Vous savez, cela a été un peu injuste pour les deux gars précédents [Gasly et Albon] de les faire venir si tôt. Je pense que Checo, avec son expérience, a traversé certains coups durs dans sa carrière, et je pense que ce qu’il nous a apporté c’est que c’est un gars très complet, un vrai joueur d’équipe. »

« Il a une bonne vision du développement de la voiture, et il est très facile de travailler avec lui. C’était donc toutes les raisons pour lesquelles nous l’avons choisi en premier, et il performe sur ça. »

« Il a gagné deux Grands Prix l’année dernière, il a remporté un Grand Prix l’année précédente. Il a joué un rôle clé en nous aidant à remporter le championnat du monde des constructeurs [en 2022]. »

« C’est difficile pour lui d’avoir Max [Verstappen] comme coéquipier. Je veux dire par là qu’il détermine actuellement le baromètre de la Formule 1. Mais Checo est suffisamment mature pour pouvoir gérer cela, et je pense qu’il cherche à continuer d’évoluer et d’améliorer ses propres performances […] »

« C’est bien de le voir aussi compétitif, et bien sûr, il ne s’agit pas d’une seule course, il y en a environ 23 et ce sera crucial pour lui parce qu’il ne s’agit pas que de Max, n’est-ce pas ? Comme je l’ai déjà dit, il s’agit des pilotes de Fred [Vasseur, directeur de Ferrari] et des pilotes Mercedes et potentiellement ceux d’Aston Martin. Donc, il ne faut écarter personne. »

Verstappen est un coriace…

Lorsqu’on lui demande justement ce que Sergio Perez doit faire pour être en mesure de défier semaine après semaine son coéquipier Max Verstappen, Christian Horner a répondu : « Son temps au tour ».

« Max est un sacré compétiteur, c’est un coriace…probablement la plus haute référence en Formule 1. Mais Checo en est maintenant à sa troisième année dans l’équipe, il est confiant, il est à l’aise et il doit montrer son meilleur jeu, et pas seulement avec Max. »

« Les pilotes de Fred [Vasseur, directeur de Ferrari] poussent fort, les pilotes Mercedes sont durs, nous avons aussi un vétéran motivé dans une voiture verte. Donc, ça va être une année vraiment excitante je pense et nous aurons de belles courses devant nous. »

Après le Grand Prix de Bahreïn – première manche de la saison 2023 – Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes, 7 points derrière son coéquipier Max Verstappen.

1 Comment

  1. Difficile aussi sur le fait que la voiture soit réglé/conçu de base sur le pilotage de Max Verstappen.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.