Horner évoque les rumeurs concernant une éventuelle arrivée de Herta en F1

7 septembre 2022
ZANDVOORT, NETHERLANDS - SEPTEMBER 04: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner looks on, on the grid during the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on September 04, 2022 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Dan Mullan/Getty Images) // Getty Images /

Le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, a évoqué les récentes rumeurs concernant une probable arrivée de l’Américain Colton Herta en F1 chez AlphaTauri en remplacement de Pierre Gasly, pressenti pour rejoindre Alpine en 2023.

Bien que Pierre Gasly est sous contrat avec AlphaTauri jusqu’à la fin 2023, des discussions « constructives » sont actuellement en cours entre Red Bull et Alpine, ce qui a naturellement ouvert la porte en grand au jeune Colton Herta [actuellement pilote d’Indycar] pour remplacer Gasly chez AlphaTauri l’an prochain. Bien qu’il ne confirme pas les rumeurs, Horner a cependant indiqué que Red Bull suivait « avec intérêt » l’évolution du marché des transferts, ainsi que ses différentes rumeurs.

« Ecoutez, il [Gasly] est un pilote Red Bull Racing prêté à AlphaTauri. Il y a beaucoup de mouvements en ce moment que nous suivons avec intérêt. Nous verrons bien comment ça se passe. » a déclaré Horner, cité par le site du championnat.

Le Britannique a également confirmé que la clé pour une éventuelle arrivée de Herta sera l’obtention par le jeune américain de la Superlicence, sésame obligatoire pour pouvoir rouler en Formule 1 : « C’est un élément clé : vous n’allez pas libérer Pierre si vous n’avez pas quelque chose d’excitant à mettre dans la voiture. » confirme Horner.

Du côté de chez AlphaTauri, Franz Tost, directeur de l’écurie italienne, a pour sa part insisté sur le fait qu’il fera avec le pilote que la maison mère Red Bull lui donnera : « Je ne le connais pas [Herta], je ne l’ai jamais vu. Je me fiche du pilote que Red Bull me donne, c’est mon travail de les éduquer. C’est tout, qui que ce soit. » a déclaré Tost.

L’écurie Haas – qui n’a pas encore renouvelé le contrat de Schumacher – pourrait également accueillir Colton Herta en 2023 aux côtés de Kevin Magnussen,  mais le directeur Guenther Steiner assure que le jeune américain n’est pas sur la liste des candidats potentiels.

« Il n’est pas sur la liste pour le moment, car il n’a pas sa Superlicence. Mais j’ai déjà dit que nous recherchons quelqu’un qui a déjà piloté en Formule 1. Donc, il n’a rien à faire sur la liste, car il n’a pas de Superlicence. » a déclaré Steiner.

« Mick [Schumacher] est également toujours en lice. Au final, nous suivons simplement les mouvements, nous souhaitons encore attendre quelques courses [avant de prendre une décision]. Mick a fait du très bon travail au Canada, en Autriche et à Silverstone, vous savez, et depuis lors, la voiture n’était pas au niveau….et comme je l’ai déjà dit, nous ne sommes pas pressés de faire quoi que ce soit pour le moment. »

Si Christian Horner se veut plutôt prudent dans ses propos concernant une éventuelle arrivée de Herta, ce n’est pas le cas du conseiller de Red Bull, Helmut Marko, qui a pour sa part confirmé que Red Bull attendait toujours une réponse de la part de la FIA concernant la Superlicence dont a besoin Herta pour rouler en Formule 1, l’Autrichien ayant laissé entendre qu’une réponse pourrait même arriver cette semaine avant le Grand Prix d’Italie.

« Assez étonnement, avec toutes les parties et les équipes impliquées, nous avons trouvé un accord. Mais nous devons d’abord obtenir une réponse définitive [de la FIA], et je pense que cela devrait arriver pour Monza…oui Monza je pense. » a déclaré Marko ce dimanche soir à SpeedCity Broadcasting, juste après l’arrivée du GP des Pays-Bas.

Si jamais Herta rejoint AlphaTauri l’an prochain, il deviendrait alors le premier pilote américain à concourir en catégorie reine depuis Alexander Rossi en 2015 (chez Marussia).

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.