Pour Christian Horner, la F1 est sur-réglementée

JEDDAH, SAUDI ARABIA - DECEMBER 05: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner looks on ahead of the F1 Grand Prix of Saudi Arabia at Jeddah Corniche Circuit on December 05, 2021 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a suggéré que la Formule 1 était trop « sur-réglementée », le britannique ajoutant que l’ancien directeur de course Charlie Whiting – décédé en 2019 – manquait au sport.

Le tout premier Grand Prix d’Arabie Saoudite disputé ce dimanche 5 décembre sur le tracé de Djeddah a été marqué par plusieurs incidents en course (accidents, drapeaux rouges et pénalités). Selon le patron de l’équipe Red Bull, la gestion des différents incidents durant une course est devenue trop difficile pour les commissaires sportifs et le directeur de course de la FIA Michael Masi, le Britannique ajoutant que l’expérience de l’ancien directeur de course, Charlie Whiting, a manqué ce dimanche à Djeddah.

« Je le dis depuis trop longtemps, nous sommes sur-réglementés. Il y a des règles sur dix longueurs de voiture, puis le tour de formation n’est pas un tour de formation si c’est un redémarrage. J’ai l’impression qu’il y a trop de règles. J’ai l’impression qu’aujourd’hui Charlie Whiting a manqué à la discipline. Je suis désolé de le dire, mais l’expérience qu’il avait…C’est évidemment frustrant, mais c’est difficile pour Michael [Masi] et les commissaires, en particulier sur ce type de piste avec la quantité de débris et les types de virages, mais c’est la même chose pour tout le monde. »

« Je pense que c’était une course difficile à gérer pour eux aujourd’hui, de toute évidence, il y avait beaucoup de débris, beaucoup de trafic, des allers-retours avec la direction de course sur les différents incidents, puis des voitures de sécurité, des Virtual Safety Car, des redémarrages. Évidemment, c’est difficile à suivre. Je pense qu’il y a de nombreuses leçons à tirer de cette course et ce sera discuté en détail au cours des prochaines semaines. »

Christian Horner a ajouté qu’il avait été déçu des décisions des commissaires ces dernières courses, le Britannique estimant qu’il n’y avait pas une grande cohérence entre les différents commissaires sur les différents tracés visités par la Formule 1 : « De toute évidence, chaque décision nous a été un peu défavorable aujourd’hui, comme elles l’ont été aussi à Doha il y a quelques semaines. Puis nous avons vu deux incidents hier qui…[Hamilton n’a pas respecté un double drapeau jaune]. C’est pour le moins variable. »

Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Red Bull Racing accuse un retard de 28 points au championnat des constructeurs sur Mercedes, alors qu’il ne reste plus qu’une seule course à disputer le week-end prochain à Abou Dhabi.

4 Comments

  1. Quelle désolation..ce sport n’en est plus un! l’argent a pourrit l âme même de la compétition…a écouter les commissaires on pense que les pilotes sont des gamins a qui l’on donnent des mauvais points. Croyez vous qu’ils ne savent pas que ce sport est dangereux ? Jacky Icxks a raison vous êtes en train de tuer la formule un avec des règlements idiots.

  2. Honer dit n’importe quoi, pour ne pas dire Masi n’est pas digne du poste qu’il occupe, il est encore sur les drapeaux jaunes de EL3 et minimise tout les faits de son PittBull.
    Il doit bien s’entendre avec Joe Verstappen, il est aussi fou que lui.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.