Le directeur de Red Bull, Christian Horner, s’est dit très flatté par les commentaires du septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a déclaré après le Grand Prix d’Arabie Saoudite qu’il n’avait jamais vu une monoplace de F1 aussi rapide que la RB19 de cette saison 2023.
Après l’arrivée du Grand Prix d’Arabie Saoudite, Lewis Hamilton – qui a franchi la ligne en cinquième position – a déclaré aux médias : « Je n’ai certainement jamais vu une voiture aussi rapide. »
« Même lorsque nous étions rapides [Mercedes], nous n’étions pas si rapides. Je pense que c’est la voiture la plus rapide que j’ai jamais vue, surtout par rapport aux autres. »
« Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais il [Max Verstappen] m’a dépassé à une vitesse impressionnante. Je n’ai même pas pris la peine de défendre car il y avait une énorme différence de vitesse. »
Lorsqu’on lui a demandé en conférence de presse du GP d’Australie de répondre aux commentaires de Lewis Hamilton, Christian Horner a déclaré : « Eh bien, c’est évidemment très flatteur, en particulier compte tenu de certaines des voitures que Lewis a conduites dans l’histoire récente. »
« Vous savez, nous avons une excellente voiture. Je veux dire par là que la RB19 est un point de départ fantastique pour la saison pour nous et avoir obtenu deux doublés lors des deux premières courses est plus que ce à quoi nous aurions pu nous attendre cette saison. »
« Mais nous sommes aussi conscients que c’est une très longue saison, il reste encore 21 courses [20 en réalité après le GP d’Australie, ndlr] à disputer et six courses Sprint. »
« Nous sommes aussi conscients que de grandes mises à jour arrivent pour d’autres équipes dans les semaines à venir, alors que nous retournons en Europe. Il y a donc encore beaucoup à faire, c’est encore un long chemin à parcourir. »
Enfin, lorsqu’on lui a demandé s’il a été surpris de constater un tel écart de performance entre Red Bull et le reste de la grille, le Britannique a répondu : « Parfois, en toute honnêteté, oui. »
« Mais cela va changer d’un circuit à l’autre. On peut voir que certaines équipes ont fait un pas en avant et d’autres non. J’ai toujours dit qu’il faudrait trois ou quatre courses pour avoir une vraie image de la saison. »
Après le Grand Prix d’Australie, Red Bull est toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec 123 points inscrits en trois courses. L’équipe de Milton Keynes devance Aston Martin de 58 points et de presque 100 points Ferrari quatrième au classement.