Après les essais hivernaux, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, se dit particulièrement impressionné par les progrès d’Aston Martin cette année.
L’écurie Aston Martin a connu de solides essais hivernaux cette semaine à Bahreïn avec une AMR23 fiable et de bonnes performances signées par son nouveau pilote vedette, l’Espagnol Fernando Alonso qui a rejoint l’équipe cette année en remplacement de Sebastian Vettel.
L’année dernière, Aston Martin a terminé à une lointaine septième place au championnat du monde des constructeurs, mais l’écurie britannique est désormais pressentie pour débuter la campagne 2023 beaucoup plus proche de l’avant de la grille.
« Je pense qu’ils ont fait un grand pas en avant. Il semble que leur concept de voiture les ai fait avancer et il semble qu’ils ne soient pas trop loin [de Red Bull]. Fernando [Alonso] en particulier, a l’air très compétitif. » a déclaré Horner au micro de F1TV ce samedi à Bahreïn.
Durant les trois jours d’essais hivernaux, l’équipe Red Bull a une nouvelle fois impressionné avec une monoplace extrêmement stable en piste et qui semble très performante si l’on se fie aux données et au chrono. Cependant, Horner se montre plutôt prudent et ne préfère pas s’avancer à un quelconque pronostic.
« Il est très difficile de dire quel est l’ordre hiérarchique. Ferrari a l’ai très rapide, la forme de Mercedes est difficile à lire en ce moment, est-ce qu’ils en retiennent ? Nous verrons tout ça la semaine prochaine [lors de la première course de l’année]. » a ajouté le Britannique.
Le programme d’essais de Max Verstappen – le champion du monde en titre – s’est terminé vendredi alors et Horner estime que son pilote vedette est dans sa meilleure forme avant le début de la nouvelle saison.
« Je pense qu’il est vraiment dans un bon endroit depuis quelques années maintenant. Il est à un stade de sa carrière où il a une confiance très élevée. »
« Il a aussi cette expérience qui lui permet de sortir et de faire un temps, nous avons pu le voir dès le premier jour des tests. »
« Durant les tests, il a travaillé sur le programme établi par l’équipe et il semble bien connaître cette voiture maintenant. Il est donc en pleine forme, physiquement il est en pleine forme et prêt à débuter cette nouvelle saison. »