Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Horner l’assure, il n’y aura pas “d’accord secret” entre Red Bull et la FIA

AUSTIN, TEXAS - OCTOBER 21: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner walks in the Paddock prior to practice ahead of the F1 Grand Prix of USA at Circuit of The Americas on October 21, 2022 in Austin, Texas. (Photo by Jared C. Tilton/Getty Images) // Getty Images

Alors que les pourparlers entre Red Bull et la FIA reprennent ce week-end au Mexique au sujet du dépassement du plafond budgétaire par l’équipe de Milton Keynes lors de la saison 2021, Christian Horner promet aux fans une transparence totale sur l’issue de cette affaire.

Le patron de Red Bull, Christian Horner, insiste sur le fait que son équipe veut cloturer dès que possible la saison 2021 après la confirmation par la FIA d’une violation du plafond des coûts par son équipe la saison dernière et a promis une transparence totale, alors que les pourparlers avec la FIA  doivent reprendre avant le Grand Prix de Mexico ce week-end.

La semaine dernière, l’équipe Red Bull a déjà eu des discussions avec la FIA et Christian Horner a d’ailleurs rencontré le président de l’instance dirigeante, Mohammed Ben Sulayem, à Austin. Cependant, ces pourparlers ont été suspendus à la suite du décès du grand patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz samedi dernier.

Dans ce contexte, Red Bull – qui s’est vue proposer un accord de violation par la FIA dont les détails sont restés secrets – a déclaré que le délai pour accepter ou non cet accord a été prolongé et que les discussions vont reprendre ce week-end à Mexico, Christian Horner insistant sur le fait que son équipe jouera la carte de la transparence une fois le processus terminé et dit qu’il n’y aura pas de répétition d’un “accord secret” – comme lorsque Ferrari et la FIA sont parvenues à une “entente” au milieu de soupçons sur la légalité du moteur Ferrari en 2019.

“Le processus suivant consiste à passer au comité d’administration du plafonnement des coûts, puis au-delà, il y a la Cour d’appel internationale. Donc, cela pourrait durer encore six ou neuf mois, ce qui n’est pas notre intention.” a déclaré Horner à Sky Sports.

“Nous voulons clôturer 2021. Je pense que nous avons eu des discussions saines et productives avec la FIA [à Austin], et j’espère que nous pourrons parvenir à une conclusion dans un proche avenir. Cela devrait être transparent. Tout sera transparent, il n’y aura pas d’accord privé ou secret.”

L’accord secret auquel fait allusion Horner est celui passé entre Ferrari et la FIA en 2019. On se souvient qu’en 2019 Ferrari était soupçonnée de triche par ses concurrents [Red Bull], qui estimaient que l’équipe italienne enfreignait la réglementation sur le débit de carburant.

Selon Red Bull, cela aurait permis à Ferrari de gagner de la puissance moteur et d’afficher une vitesse de ponte insolente dans les lignes droites. La FIA avait donc décidé d’envoyer des directives techniques à toutes les équipes pour leur rappeler la réglementation en vigueur, mais les doutes subsistaient toujours concernant le moteur de la Scuderia Ferrari.

La Fédération Internationale de l’automobile a donc décidé de lancer ses propres investigations techniques sur le moteur Ferrari et a convenu avec l’écurie italienne d’un certain nombre d’engagements techniques pour améliorer la surveillance des unités de puissance à partir de la saison 2020.

La FIA et la Scuderia Ferrari ont convenu d’un certain nombre d’engagements techniques qui amélioreront la surveillance de toutes les unités de puissance de Formule 1 pour les prochaines saisons et des championnats et aideront la FIA dans d’autres tâches réglementaires en Formule 1 et dans ses activités de recherche sur les émissions de carbone et carburants durables.” avait annoncé la Fédération du Sport Automobile le dernier jour des essais hivernaux à Barcelone.

Après des investigations techniques approfondies, la FIA a terminé son analyse du fonctionnement du moteur de la Scuderia Ferrari et est parvenue à un accord avec l’équipe. Les détails de l’accord resteront entre les parties.”

Après avoir passé cet accord secret avec la FIA, la Scuderia Ferrari a connu une longue traversée du désert durant deux saisons…

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.