Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a développé ses commentaires sur Lewis Hamilton qui ont été publiés à l’approche du Grand Prix d’Abou Dhabi, le Britannique déclarant qu’il avait eu des conversations avec le père du pilote Mercedes, Anthony, mais que les discussions n’avaient jamais été « sérieuses ».
À la veille de la finale de la saison de ce week-end, un article a été publié par le Daily Mail dans lequel Christian Horner affirmait qu’un membre des représentants de Lewis Hamilton l’avait contacté au sujet d’un éventuel contrat avec Red Bull en 2024.
Hamilton, qui a signé un nouveau contrat de deux ans avec Mercedes en septembre dernier, n’a pas tardé à nier les affirmations de Horner et a clairement indiqué que « personne de mon équipe ne l’a contacté », hormis un bref échange de SMS entre les deux hommes.
Invité à clarifier la situation à la suite des gros titres générés par ses remarques initiales et le démenti de Hamilton, Horner a expliqué aux journalistes : « Il est remarquable de voir à quel point cela a suscité un intérêt. »
« Merci donc au Daily Mail d’avoir mis l’accent sur cet article en exclusivité. » a déclaré Christian Horner ce vendredi à Abou Dhabi lors de la conférence de presse des chefs d’équipe.
« Il s’agit de savoir ce qu’il a dit, ce qu’elle a dit, qui a dit, ce qui a été dit. Il est tout à fait normal que les pilotes, les représentants des pilotes et les parents des pilotes aient différentes conversations au cours d’une année. »
« Nous n’avons eu aucune discussion sérieuse avec Lewis, il n’y a jamais eu de place disponible. Je connais Anthony Hamilton [le père de Hamilton] depuis de nombreuses années, c’est un gars bien, un père très fier. »
« Inévitablement, lorsque les pilotes traversent des moments difficiles – et soyons réalistes, Lewis n’a pas remporté de Grand Prix depuis deux ans – des questions seront posées dans le paddock. Mais il n’y a jamais eu d’engagement. »
« Je ne sais pas qui représente qui ou quoi, mais avec le même nom de famille, on pourrait penser qu’ils étaient raisonnablement proches. C’est difficile à dire, mais à part les plaisanteries, il n’y avait pas eu de question précise : « Puis-je conduire pour Red Bull l’année prochaine ? », à moins qu’Anthony ne veuille conduire. »
« Comme je l’ai dit, ce n’est pas inhabituel, il y a de nombreux pilotes, comme vous pouvez l’imaginer, dont nous entendons parler au cours d’une année. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Mercedes serait surpris d’apprendre que le père de Hamilton était en contact avec Red Bull, Horner a ajouté : « Pas vraiment. Il est le pilote le plus titré de tous les temps et n’a pas remporté de Grand Prix depuis 2021. Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour comprendre cela. »
« Il n’y a pas grand-chose de plus à dire. Beaucoup de choses ont été dites à partir de quelque chose d’assez inoffensif. » a conclu Horner.
Taureau rouge est une équipe bien trop couarde, bien trop paresseuse, bien trop lâche pour aligner deux pilotes de premier plan en même temps, avec le même matériel, avec chacun leur équipe de mécaniciens et ingénieurs de premier plan. Ce qu’a oser faire Ron Dennis et Mac Laren il y a plus de trente ans ( Lauda-Prost, et Prost-Senna), ou bien Lotus , dix ans avant encore ( Andretti-Reuteman), ou encore Williams ( Piquet -Mansell) requiert courage et implication de tout instant, sur l’ensemble d’une saison… c’est long ! C’est très fatiguant ! C’est usant. Horner en est bien incapable, Marko également. Casser de jeunes pilotes est bien plus simple, et flate bien plus facilement l’ego, que onze mois d’implication permanente. L’excuse facile de la masse salariale n’est qu’une mauvaise excuse. Avec deux pilotes au sommet, les sponsors arrivent naturellement. Cdtl.
Aucun intérêt pour Red Bull a recruter Hamilton. Hamilton c’est le passé on le voit bien il ne soutient même plus la comparaison avec Russel… . Red Bull aurait intérêt à investir sur un jeune talent àl’instar de MacLaren