Le conseiller motorsport de Red Bull, le Dr Helmut Marko, a révélé qu’il y a eu quelques opinions différentes en interne l’an dernier lorsqu’il a fallu choisir un pilote pour remplacer le Français Pierre Gasly chez AlphaTauri.
En 2022, le Néerlandais Nyck de Vries a été propulsé sur le devant de la scène en Formule 1 après une pige chez Williams lorsqu’il a remplacé à la dernière minute le Thaïlandais Alexander Albon, hospitalisé en urgence en Italie pour une appendicite. Pour sa toute première course en F1, De Vries a été particulièrement impressionnant avec une place dans le top dix à l’arrivée du Grand Prix d’Italie, ce qui lui a permis d’inscrire ses premiers points en catégorie reine.
Cette performance lui a permis d’obtenir dans la foulée un baquet de titulaire chez AlphaTauri à partir de la saison 2023 pour succéder au Français Pierre Gasly. Un choix largement défendu à l’époque par le Dr Helmut Marko, mais un peu moins par le patron de Red Bull, Christian Horner.
Lorsqu’on lui demande dans le podcast Inside Line F1 s’il se souvient de la dernière fois où il a été en désaccord avec Christian Horner dans le choix d’un pilote, Helmut Marko a justement expliqué que Horner n’était pas particulièrement fan du pilote néerlandais : « La dernière fois, je pense, que c’était avec Nyck de Vries, et pour le moment, il [Horner] semble qu’il a eu raison. »
« Après, c’est AlphaTauri, mais nous sommes une grande famille, et cherchons à avoir différentes opinions, et il n’était pas un grand fan de Nyck de Vries. »
Helmut Marko a ensuite révélé que l’actuel directeur d’AlphaTauri, Franz Tost, souhaitait signer l’Allemand Mick Schumacher, mais qu’en raison de son appartenance à la Ferrari Driver Academy et compte tenu du fait qu’il venait de piloter deux années chez Haas en F1, il était tout simplement impossible de lui proposer un contrat dans l’équipe junior de Red Bull.
« Franz Tost voulait Mick Schumacher, mais Schumacher était à la Ferrari Driver Academy tout au long de sa carrière et il était déjà en Formule 1 [avec l’équipe Haas, ndlr]. » a ajouté l’Autrichien.
« AlphaTauri est une équipe de pilotes junior, et la différence entre Nick de Vries et Schumacher, est qu’il n’a eu [De Vries] qu’une seule course très réussie à Monza [lorsqu’il a remplacé Albon au GP d’Italie chez Williams en 2022, ndlr], et il fallait donc [un pilote] qui puisse s’adapter à notre philosophie selon laquelle [AlphaTauri] est une équipe junior. »
Avant le Grand Prix d’Autriche, Nyck de Vries n’a pas encore ouvert son compteur de points avec AlphaTauri, tandis que l’équipe de Faenza occupe après la huitième manche de l’année la dernière place au championnat du monde des constructeurs.