Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, est revenu sur le week-end cauchemardesque vécu par Pierre Gasly à Bakou.
Au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Pierre Gasly a cumulé les pénalités entre le vendredi et le samedi, tandis qu’il finira par abandonner en course sur panne mécanique.
Après un week-end très frustrant pour le pilote français, Christian Horner affiche son soutien à Pierre Gasly, après quatre premières courses compliquées pour le jeune pilote Red Bull.
« Son rythme était très encourageant [à Bakou]. Il a beaucoup de positif à retenir, on a pu voir dès les essais libres qu’il était bien plus à l’aise avec la voiture. » explique Christian Horner dans des propos relayés par nos confrères d’Auto Hebdo.
« La confiance emmagasinée en Chine s’est traduite à Bakou également. Il sait qu’il a livré un week-end bien plus solide. »
« Il est en train de sortir de cette période délicate, il reçoit beaucoup de soutien. Il a une excellente équipe en charge de l’ingénierie autour de lui. Il sait qu’on croit en lui, nous savons qu’il a le talent pour réussir. »
« Cela lui prend juste un peu de temps, et évidemment, il se retrouve face à un baromètre énorme juste à côté [Verstappen], qui est l’un des meilleurs du plateau. »
Horner revient sur la pénalité de Bakou
Concernant la lourde pénalité [départ depuis la voie des stands] infligée à Pierre Gasly à Bakou pour ne pas avoir respecté l’arrêt obligatoire à la pesée le vendredi, Christian Horner explique qu’il s’agissait d’une simple erreur et qu’en aucun cas Pierre Gasly n’a voulu éviter la pesée.
« Le pilote doit voir la lumière qui lui indique qu’il doit aller à la pesée et il y a même un rappel. Nous étions sur le point d’effectuer un double arrêt au stand pour s’entraîner et on lui a dit de se dépêcher. »
« Il a eu un moment de survirage à l’entrée de la voie des stands et n’a pas vu le feu. L’équipe était juste concentrée sur l’entrainement du pit stop. »
« Nous avons eu une réunion avec l’ensemble des équipes et Ross Brawn [manager sportif de la F1], et nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut revoir les pénalités du vendredi qui ont une influence sur le reste du week-end. C’était trop sévère pour la faute commise. »
Une autre sanction pour un débit de carburant trop élevé
Concernant l’autre sanction infligée à Gasly pour avoir utilisé trop de carburant pendant les qualifications, Christian Horner pointe du doigt le tracé de Bakou avec sa longue ligne droite.
« Le débitmètre fluctue de temps en temps. Il a pris une grosse aspiration derrière une Racing Point, et il s’est retrouvé au rupteur. »
« Il oscillait au niveau de la limite autorisée à hauteur de 0,02g. Cela n’apporte rien en matière de performance, mais la FIA applique la tolérance 0. »
« Nous avons changé les paramètres du débitmètre, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a pris une autre pénalité, car c’était un changement sous régime de parc fermé. »