Horner place déjà Perez sous pression à la veille de la saison 2024 de F1

28 janvier 2024
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Sergio Perez Red Bull F1
Le Mexicain Sergio Perez à Djeddah en 2023

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a une fois de plus insisté sur le fait que son équipe se trouve dans une position de luxe quant au choix du futur coéquipier de Max Verstappen l’an prochain, alors que le contrat du Néerlandais court jusqu’en 2028.

Avec Max Verstappen « bloqué » jusqu’en 2028, l’équipe Red Bull n’a besoin de se concentrer que sur le contrat de Sergio Perez pour l’an prochain – ce dernier arrivant à son terme à la fin de la saison 2024. L’écurie de Milton Keynes a bien évidemment la possibilité de conserver le Mexicain qui a tout de même terminé deuxième du championnat en 2023, mais Christian Horner a insisté sur le fait que rien n’est acquis pour Perez qui devra une nouvelle fois prouver qu’il mérite sa place cette année.

« La position dans laquelle nous nous trouvons fait que nous ne sommes pas pressés. Nous avons beaucoup d’options. » insiste Christian Horner dans un entretien accordé au site de la F1.

« Le baquet de Checo [Perez] est en jeu. Nous le soutenons, c’est notre pilote 2024. S’il fait un excellent travail cette année, il n’y a aucune raison que nous ne le prolongeons pas en 2025. Mais cela dépendra de ce qu’il réalisera durant une grande partie de la saison. »

« En ce qui concerne les délais, nous avons des options en coulisses. Nous avons également beaucoup d’intérêts provenant de l’extérieur de l’équipe. Donc, tant que la voiture est compétitive, elle vous place dans une position de luxe et vous pouvez prendre votre temps pour examiner à quoi ressemblent toutes vos options. »

Bien qu’il admet qu’être le coéquipier de Max Verstappen « est extrêmement difficile », Horner insiste cependant sur le fait que Red Bull a besoin d’avoir ses deux voitures dans les points lors de chaque week-end de Grand Prix pour espérer aller décrocher un autre titre mondial. Le Britannique place donc une fois de plus Sergio Perez sous pression.

« A mesure que le peloton converge, il est inévitable que vous souhaitez avoir vos deux voitures aussi proches que possible. » a ajouté Horner.

« Checo a été très fort en termes de rythme de course à plusieurs reprises. C’est sa performance en qualifications qui est le domaine sur lequel il doit se concentrer cet hiver. Il en est parfaitement conscient, il doit augmenter sa moyenne en qualifications pour ne pas avoir à chaque fois besoin de revenir de loin [sur la grille]. »

« C’est [les qualifications] un domaine sur lequel il va se concentrer dur, car il sait que c’est quelque chose qui est crucial pour lui cette année. »

Concrètement, les options dont dispose Red Bull pour remplacer Sergio Perez à partir de 2025 sont nombreuses avec Daniel Ricciardo, Liam Lawson, Yuki Tsunoda ou encore un autre pilote de la grille dont le contrat arrive à son terme fin 2024. 

4 Comments

  1. Pérez était plus lent en qualifications que Kobayashi, Button, Hulkenberg et Ocon. Problème de mémoire Christian Edward Johnston Horner ?

    Même son ingénieur de Racing Point (Andy Green) expliquait après 2020 que son pilotage est spécial et que c’est très compliqué de lui donner ce qu’il souhaite. « Checo avait un style de pilotage très extrême et très difficile à maîtriser sur toutes les pistes. Il a brillé sur certaines pistes et pas sur d’autres. »

  2. pardon mais non JeanSeb, revoyez votre dernière affirmation : une monoplace est plus stable vide donc en qualif que avec le réservoir plein en début de course …

    • Tout dépend du compromis recherché à la fin des Essais Libres.
      J’ai « l’impression » que chez Red Bull ils privilégient un Setup plus typé Course mais c’est plus délicat à piloter le réservoir quasi vide 😉
      Max excelle dans cet exercice pas Checo.

  3. Ca ne va pas être facile de mieux performer en Qualifs, je lui souhaite bon courage ! 💪
    C’est tellement serré en Qualifs, plus le trafic, les limites de piste et ceux qui finissent leur tour rapide.
    Sans compter qu’une voiture en Qualifs elle est légère et donc tout sauf stable 😟
    Courage Checo 😉

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.