Horner règle ses comptes avec le PDG de McLaren

22 octobre 2022
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AUSTIN, TEXAS - OCTOBER 22: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner and McLaren Chief Executive Officer Zak Brown attend the Team Principals Press Conference prior to final practice ahead of the F1 Grand Prix of USA at Circuit of The Americas on October 22, 2022 in Austin, Texas. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a dénoncé Zak Brown et la lettre qu’il a envoyée à la FIA, dans laquelle le PDG de McLaren a affirmé que le dépassement du plafond budgétaire de 145 millions de dollars du sport « constitue de la triche ».

Après le Grand Prix du Japon plus tôt ce mois-ci, la FIA a annoncé que Red Bull était coupable d’un dépassement « mineur » du plafond des coûts lors de la saison 2021. Certains ont demandé qu’une punition sévère soit infligée à l’équipe de Milton Keynes, prétextant que Red Bull aurait acquis un avantage sur la piste en 2021 et 2022.

Red Bull a affirmé pendant un certain temps que les comptes qui ont été soumis à la FIA plus tôt cette année étaient inférieurs au plafond, une position que le patron de l’équipe Christian Horner a de nouveau défendu ce samedi à Austin, alors qu’il s’en est également pris au PDG de McLaren, Zak Brown [présent à ses côtés en conférence de presse] qui a envoyé une lettre à la FIA il y a quelques jours dans laquelle l’Américain demandait à l’instance dirigeante la plus grande fermeté à l’encontre « des tricheurs ».

« Notre soumission était nettement inférieure au plafond. » a déclaré Christian Horner ce samedi en conférence de presse.

« Nous nous attendions à ce que certaines choses soient potentiellement contestées ou clarifiées, comme c’est le cas dans un tout nouvel ensemble de réglementations, mais sur la base de tiers comptables professionnels externes, les interprétations de ces règles d’un document de 52 pages pour contrôler cela étaient très claires de notre côté. »

« Donc, nous ne pensons absolument et catégoriquement pas que nous avons eu un quelconque avantage en 2021 ou 2022, ou même en 2023 ou 2024 quand certaines équipes parlent même de 2026 – c’est totalement fictif. »

« Évidemment, la lettre de Zak [Brown, PDG de McLaren], qui ne nous a pas été montrée mais que nous avons pu voir, était extrêmement décevante. Qu’un co-compétiteur puisse vous accuser de tricherie, vous accuser d’activité frauduleuse est choquant. C’est absolument choquant. Sans les faits, sans aucune connaissance des détails, on ne peut porter ce genre d’accusation. »

« Nous sommes jugés à cause d’accusations publiques depuis Singapour. La rhétorique des tricheurs, la rhétorique selon laquelle nous avons eu cet énorme avantage, les chiffres qui ont été publiés dans les médias sont à des kilomètres de la réalité. »

« Les dommages que cela cause à la marque, à nos partenaires, aux pilotes, à notre main-d’œuvre, à une époque où la santé mentale est répandue, nous constatons des problèmes importants chez nos employés. Certains des enfants [des employés] sont victimes d’intimidation dans les terrains de jeux – ce n’est pas juste à cause d’allégations fictives d’autres équipes. »

« Vous ne pouvez pas vous contenter de faire ce genre d’allégations sans aucun fait ni substance. Nous sommes absolument consternés par le comportement de certains de nos concurrents. »

Zak Brown pour sa part a défendu sa lettre et a déclaré qu’elle servait de rappel à la FIA, ajoutant qu’il n’avait pas mentionné une équipe en particulier.

« Ma lettre stipulait que si une équipe dépense plus que le plafond, elle obtiendra un avantage du plafond comme avec les règles techniques du sport. » a déclaré l’Américain.

« Nous n’examinons pas s’ils l’ont fait ou non. Ma lettre était « si quelqu’un l’a fait », alors voici les choses qui, selon nous, devraient être traitées. Ce n’est pas différent que si une hauteur de caisse était incorrecte ou un aileron flexible ou quoi que ce soit. Je n’ai mentionné aucune équipe, c’était une réponse générale maintenant que nous sommes dans l’ère du plafonnement des coûts, donc si quelqu’un enfreint cela, voici ce que nous pensons. »

« Je n’ai aucune idée des chiffres, je ne connais aucun détail, si nous avions plus d’argent à dépenser, cela nous aurait mis sous un meilleur jour en termes de performances avec plus de personnes et plus de mises à niveau, quel que soit le cas. »

« Nous pensons que ce serait un avantage en termes de performances et si quelqu’un a dépensé plus que le plafond des coûts alloué, c’est à la FIA de déterminer s’il l’a fait ou non. » a conclu Brown.

Toujours aucune nouvelle de la part de la FIA concernant une éventuelle sanction contre l’équipe Red Bull, bien que Christian Horner a confirmé que son équipe avait bien reçu une offre de la part de l’instance dirigeante, mais qu’aucune décision n’a encore été prise.

9 Comments

  1. On entend tout et son contraire sur les budgets capés , je ne soutient pas spécialement Horner et RedBull mais force de croire que sans preuve effective suite à la fin de l’enquête en cours, on a chargé médiatiquement RedBull et ses responsables.
    Sauf qu’un homme est innocent tant qu’on a pas la preuve de sa culpabilité.

    Brown ne fait pas parti de la FIA, qu’il s’occupe des ses oignions.

  2. Plutôt que de régler ses comptes avec Zack il ferait bien de régler ses comptable en accord avec le règlement :p

  3. On est toujours sur des si, on n’en sait pas plus alors ca rime a quoi d’en faire un feuilleton.
    Attendons d’avoir des détails, accord, contestation, etc…

    • Et comme on le sait, ça commence toujours par un si, puis il semblerait… Ca n’a jamais changé le monde, les suspicions ont leur place. Le cas Ferrari 2019 en illustre si bien. Et ce n’est pas un Tricheur Horeur qui s’en plaindra. En 2019, il était heureux de le faire concernant l’artifice du groupe motopropulseur du cheval cabré, alors, pourquoi ne pas le faire pour REDBOUC, pardon Bull?

      • ….et Mercedes avec le DAS ! La FIA « attention Mercedes, cette année c’est OK mais l’année prochaine c’est fini!  » Ça vous convient Mercedes ?

  4. Elle ne manque pas d’imagination la 6ème spice girl, son instinct maternelle est incroyable quand il s’agit de couvrir son incompétence et ses pots de vins.
    Que le nouveaux fans de boissons sucrés ne s’inquiète pas, la réponse scenarisé vous sera donné dans la prochaine saison d Horner to survive.

  5. Horner … le mec qui va finir par se fâcher avec tous les autres dirigent des équipes.
    Les problèmes c’est sûrement tous les autres ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.