Horner suggère à Wolff de s’occuper de ses problèmes plutôt que de Verstappen

22 avril 2024
1
Christian Horner sur le muret des stands à Shanghai en Chine

Répondant directement à des propos tenus par le patron de Mercedes, Christian Horner, Team Principal de Red Bull, a suggéré à son homologue de se concentrer sur les problèmes de son équipe cette saison plutôt que de s’intéresser à Max Verstappen dont le contrat est valide jusqu’en 2028 avec l’écurie de Milton Keynes.

Le patron de Mercedes Toto Wolff – qui cherche un pilote pour 2025 en remplacement de Lewis Hamilton – a déclaré le week-end dernier à Shanghai que le fait d’avoir entre les mains la monoplace la plus rapide du plateau ne serait pas la seule considération pour Max Verstappen lorsqu’il commencera à réfléchir à son avenir, l’Autrichien laissant entendre que le pilote Red Bull pourrait alors rejoindre Mercedes en 2025.

« Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu pour qu’un pilote rejoigne une équipe et clairement, quand on regarde du point de vue le plus rationnel, on peut dire que c’est la voiture [la Red Bull] la plus rapide entre les mains du pilote le plus rapide. » a déclaré Wolff à propos de Verstappen.

« Mais je ne pense pas que ce soit la seule raison pour laquelle vous restez où vous êtes. Je pense que pour, disons les esprits simples, cela pourrait être la seule raison, mais peut-être qu’il y a plus de profondeur pour certains. Il y a des gens qui prennent également en compte d’autres facteurs. Et je pense que Max [Verstappen] a cette profondeur. »

« A cet égard, allons nous réussir à le convaincre [de rejoindre Mercedes] ? Je ne pense pas que Max ait besoin d’être convaincu. Je pense que Max connaît le sport automobile mieux que quiconque et qu’il prendra les décisions qu’il estime bonnes pour lui. »

« Je pense que quelques facteurs joueront évidemment un rôle, mais c’est lui qui déclenchera les dominos par la suite. Tout le monde attend de voir ce qu’il va faire. » estime l’Autrichien.

Horner répond à Wolff

Lorsqu’on présente les propos de Wolff à Christian Horner, l’actuel patron de Max Verstappen, ce dernier suggère à son homologue de s’occuper d’abord de ses problèmes de performance avant de penser au futur remplaçant de Lewis Hamilton.

« Si vous parlez à Max, il ne s’agit pas d’une question de bouts de papier. Nous savons tous qu’il a un contrat jusqu’à la fin 2028. » a déclaré le Britannique ce dimanche soir à Shanghai où le Néerlandais a remporté son premier Grand Prix de Chine.

« Il s’agit de ce qu’il ressent au sein de l’équipe, de la relation qu’il entretient avec l’équipe et de la manière dont il se comporte. Je ne pense pas que les problèmes de Toto viennent de ses pilotes. Il a probablement d’autres éléments sur lesquels il doit se concentrer, plutôt que de se concentrer sur des pilotes qui ne sont pas disponibles. »

Lorsqu’on lui demande s’il aimerait que Max Verstappen dise clairement qu’il compte bel et bien rester chez Red Bull jusqu’à la fin de son contrat en 2028, Horner a souligné le fait que le Néerlandais l’a déjà dit à plusieurs reprises : « Je ne sais pas combien de fois il devra le dire encore ! Il l’a dit à plusieurs reprises. »

« Je pense que parfois tout cela est fait pour faire du buzz. Nous avons devancé le nombre de courses que Mercedes a remportées dans l’ère moderne. L’équipe est en forme, pourquoi diable voudriez vous qu’il quitte cette équipe ? »

« Mercedes est actuellement derrière la troisième équipe [McLaren], derrière son équipe cliente. Il ferait mieux de concentrer son temps à se concentrer sur l’équipe plutôt que sur le marché des pilotes. »

« Je peux vous assurer qu’il n’y a aucune ambiguïté quant à l’endroit où sera Max Verstappen l’année prochaine. » a insisté Christian Horner pour finir.

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Le seul intérêt pour cette affaire se trouve dans la salle de presse du paddock qui prie chaque pour un nouveau vainqueur, de préférence Hamilton ou Leclerc.

    La F1 n’est pas le football et la rupture ou le rachat de contrat est l’exception, pas la règle, sauf quand le pilote est mauvais et que son équipe le jette.

    Verstappen a des accords commerciaux avec Red Bull pour le financement de son équipe de iracing Team Redline, de sponsoring avec Emil Frey Racing en GT3 qui deviendra son équipe dans 2 ou 3 ans, etc.

    Il va tranquillement atteindre les 70 victoires l’an prochain, et si Red Bull ne peut plus gagner à partir de 2026, il prendra sereinement une année sabbatique ou deux pour faire le Mans en espérant remplacer Hamilton en 2029 si jamais la F1 lui plait toujours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.