Christian Horner, team principal de l’équipe Red Bull, estime que la décision de destitution de Michael Masi en tant que directeur de course de la FIA est dure, compte tenu de la pression à laquelle il était confronté.
Michael Masi a dû faire face à de nombreuses critiques après le Grand Prix d’Abou Dhabi et les décisions controversées qu’il a prises durant cette finale de la saison de F1 2021, décisions déterminantes pour le championnat du monde pilotes. La FIA a finalement décidé d’évincer l’Australien deux mois plus tard, préférant mettre en place un système de rotation avec Niels Wittich et Eduardo Freitas qui partageront le rôle de directeur de course en 2022. Ils auront également le soutien à distance d’autres membres de la FIA durant les courses, notamment Herbie Blash, ancien directeur de course adjoint de F1.
En plus de cette décision forte, la FIA a également décidé de mettre en place un système VAR similaire à ce que l’on peut voir au football, tandis que les équipes ne pourront plus contacter directement la direction de course durant un Grand Prix pour autre chose que des questions de sécurité.
Christian Horner s’est exprimé sur les décisions prises par la FIA dans ce contexte, notamment sur le départ de Michael Masi :
« C’est difficile. C’est l’affaire de la FIA. Je pense que c’est une décision dure et qu’il était dans une position très difficile l’année dernière » a déclaré le directeur de l’équipe Red Bull dans un entretien à Talksport.
«Nous avons eu le sentiment que beaucoup de décisions étaient contre nous l’année dernière. »
« Quand vous regardez ce que Michael Masi avait à sa disposition en termes de ressources, par rapport à ce que les équipes ont, ça fait une énorme différence. »
« Je pense juste qu’il y avait trop de pression sur le retrait de Michael et ce n’est pas juste. C’est mon ressenti personnel. »
« Je suis satisfait d’entendre qu’ils apportent des choses comme l’équivalent du système VAR et l’un des gars les plus expérimentés comme Herbie Blash«
Horner, un vrai tordu ??