Le patron de Red Bull, Christian Horner, a pour la première fois évoqué le remplacement du Néerlandais Nyck de Vries par Daniel Ricciardo chez AlphaTauri et a expliqué pourquoi cette décision si brutale de remplacer un pilote en plein milieu de saison a été prise.
Juste après le Grand Prix de Grande-Bretagne, AlphaTauri a annoncé le remplacement avec effet immédiat de Nyck de Vries par l’Australien Daniel Ricciardo qui signera en Hongrie son grand retour sur la grille de la Formule 1 en tant que titulaire après plusieurs mois en tant que réserviste chez Red Bull.
La décision de remplacer De Vries a été prise de façon soudaine par Red Bull, mais comme l’explique Christian Horner, le pilote néerlandais n’avait pas réussi à atteindre les objectifs fixés par son équipe après les dix premières courses de la saison 2023.
« Cela devenait évidemment une situation difficile pour Nyck de Vries. » a reconnu Christian Horner dans le podcast F1 Nation posté par la Formule 1 à la veille du Grand Prix de Hongrie.
« Mais nous attendions beaucoup de lui car, même s’il n’a pas d’expérience en Formule 1, c’est évidemment un pilote très expérimenté. Je pense qu’il y a eu un sentiment général que Nyck n’atteignait pas tout à fait l’objectif. Et puis la question était alors, quelles sont les options si nous devions changer les choses ? »
« Du point de vue de Red Bull Racing, l’option la plus intéressante pour moi était de voir comment Daniel [Ricciardo] se comportait. C’est donc la décision qui a été prise. Tout s’est passé assez vite et le voici pour le Grand Prix de Hongrie. »
Il y a quelques semaines, le Dr Helmut Marko a révélé que Christian Horner n’était pas un grand fan de Nyck de Vries, ce qui avait d’ailleurs valu un certain désaccord entre les deux hommes l’année dernière quand il a fallu choisir un pilote pour remplacer Pierre Gasly en partance pour Alpine.
Lorsqu’on demande à Horner s’il avait vraiment quelques réserves concernant De Vries, le Britannique a répondu : « Oui. Vous savez, Nyck est un pilote très compétent, il est champion de Formule E, champion de Formule 2. »
« Il a beaucoup d’expérience, mais il n’est pas un jeune pilote vu son âge [De Vries a 28 ans]. Donc, je ne voyais pas comment il pouvait s’intégrer au programme junior [de Red Bull] et il a toujours été une solution provisoire. »
Horner a ajouté que Nyck de Vries n’a tout simplement pas réussi à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés par AlphaTauri et qu’il n’y avait donc aucun intérêt à continuer avec le Néerlandais jusqu’à la fin de la saison, alors que Daniel Ricciardo était disponible.
« Si nous devons faire quelque chose, autant continuer et donner douze courses à Daniel [Ricciardo] pour voir de quoi il est capable. » a insisté Horner.
Jusqu’à présent, Nyck de Vries ne s’est pas encore exprimé publiquement depuis l’annonce officielle de son remplacement.