Le patron de Red Bull, Christian Horner, a réagi pour la première fois à l’annonce faite cette semaine par l’équipe Aston Martin qui a confirmé l’arrivée prochaine du Britannique Adrian Newey en tant que directeur technique.
Juste avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Aston Martin a confirmé lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion la signature d’Adrian Newey au poste de directeur technique à partir de la saison 2025. Cette annonce n’a pas surpris Christian Horner, mais le patron de Red Bull estime que le timing était peut-être un peu trop prématuré, alors que Newey travaille encore à Milton Keynes.
« Ce n’était pas une grande surprise. Je pense qu’il devenait de plus en plus clair que c’était la voie qu’il allait suivre plutôt que de prendre sa retraite ou de rejoindre une autre équipe. » a déclaré Horner ce vendredi lors de la conférence de presse des chefs d’équipe à Bakou.
« Ce sera donc évidemment un nouveau défi pour lui. Et nous serons tristes de le voir partir l’année prochaine. Mais je lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »
« Je repense évidemment avec beaucoup d’affection au temps que nous avons passé ensemble pendant près de 20 ans. Et je pense que nous avons connu des hauts et des bas pendant cette période. Mais nous regardons vers l’avenir avec impatience. Et je pense que nous sommes bien placés pour cela. »
Interrogé pour savoir ce qu’il a pensé du timing de l’annonce faite par Aston Martin, alors qu’officiellement Adrian Newey fait encore partie de Red Bull jusqu’au premier trimestre 2025, Christian Horner a répondu : « Oui, c’était évidemment une grande annonce de la part d’Aston. Et vous savez, Adrian a toujours eu tendance à faire ce qu’il voulait. »
« Donc, vous savez, c’était évidemment un grand moment pour cette équipe. Ils ont choisi de le célébrer peut-être un peu prématurément avant la fin de son contrat avec Red Bull Racing. Mais c’était évidemment un grand moment pour cette équipe. »
Lorsqu’on lui demande ce que Aston Martin peut attendre de nouveau maintenant que l’équipe britannique a signé le meilleur designer de sa génération, Horner a ajouté : « Adrian est évidemment un gars très créatif et il n’est pas un designer ordinaire. »
« Je pense qu’il est la seule personne en Formule 1 à travailler encore sur une planche à dessin. Il faudra donc inévitablement apprendre à se connaître, à comprendre comment chacun travaille, etc. Mais oui, il est unique à bien des égards et je pense qu’Aston cherchera évidemment à s’appuyer sur sa vaste expérience. »
Officiellement, Adrian Newey rejoindra Aston Martin à partir du 1er mars 2025, quelques jours après avoir quitté définitivement Red Bull.