Le quatrième titre consécutif du Néerlandais « cimente absolument » sa position parmi les grands du sport, assure directeur de l’équipe Red Bull.
Max Verstappen a connu une saison rappelant celle de Jenson Button en 2009, lors de laquelle le Britannique avait constitué un tel stock de victoires et de points en première partie de saison avec sa Brawn GP dominatrice que le tassement des performances de son équipe et les difficultés à tenir le rythme de développement de plusieurs équipes rivales en simultané avait offert une seconde partie de saison très incertaine.
La différence entre Verstappen et Pérez est devenue d’autant plus visible chez Red Bull que le team ne disposait clairement plus de la monoplace dominatrice du plateau.
Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a été l’un des premiers à chanter les louanges de Verstappen, qui a mis le titre 2024 dans sa poche au terme du Grand Prix de Las Vegas.
« Je pense que cette victoire est très spéciale parce qu’il y a évidemment eu des défis cette année », a déclaré le Britannique dans un chef-d’œuvre d’euphémisme. « Mais je pense que Max a remporté plus du double de victoires en course que n’importe quel autre pilote. »
Lire aussi : Max Verstappen tacle avec humour Zak Brown, PDG de McLaren
« Il l’a remporté à deux courses de la fin », a-t-il ajouté à propos du titre. « Il a été, de la tête et des épaules, le meilleur pilote sur la grille en Formule 1, et je pense que ce qu’il a vraiment fait cette année, c’est consolider sa position parmi les grands de ce sport. Je pense que, tant sur le plan statistique que sur celui du pilotage, c’est incontestable. »
« Je pense que cette année a été, avec 2021, la plus difficile », a poursuivi le Britannique, faisant référence à la lutte acharnée avec Lewis Hamilton pour son premier titre. « Cette fois-ci, nous avons commencé la saison très fort. Mais à Miami, il était clair que McLaren avait fait un grand pas en avant. »
« Pendant les mois d’été, alors que nous avions quelques difficultés avec la voiture, il était toujours deuxième à Silverstone, deuxième à Zandvoort. Il a continué à accumuler les podiums et les résultats et, en coulisses, il s’est énormément investi, avec les ingénieurs et les concepteurs et sur le simulateur, plus que toutes les années précédentes. »
« Je pense qu’il a été exceptionnel cette année. Non seulement ce qu’il a fait dans le cockpit, et je pense qu’il a été une source d’inspiration dans le cockpit, mais aussi en dehors du cockpit. La façon dont il s’est comporté, la façon dont il a travaillé avec les ingénieurs et toute l’équipe technique ont été phénoménales. »