Dimanche dernier en Azerbaïdjan, Sergio Perez a une nouvelle fois démontré qu’il était le roi des tracés urbains en s’imposant devant son coéquipier Max Verstappen à l’issue d’une course de 51 tours dans les rues de la capitale azerbaïdjanaise.
Cette victoire à Bakou est la cinquième de Perez avec l’équipe Red Bull et toutes l’ont été sur des circuits en ville avec Bakou (2 fois), Monaco, Singapour ou encore Djeddah en Arabie Saoudite. Mais pour le patron de Red Bull, Christian Horner, il est désormais temps pour Perez de gagner sur des circuits plus « classiques ».
« Il a connu un week-end sensationnel. Il a toujours été incroyable sur cette piste, je ne sais pas ce qu’il a avec l’Azerbaïdjan. » a déclaré Christian Horner à propos de la performance de Perez dimanche soir à Bakou.
« Il excelle absolument ici, c’est vrai qu’il a eu un peu de chance avec la voiture de sécurité [au 10e tour], mais il a réussi à convertir cela et à creuser l’écart et conserver un bon rythme. »
« Il a juste besoin de le faire [de gagner] sur une piste normale maintenant. Il excelle sur les circuits urbains, toutes ses victoires pour nous l’ont été sur des circuits urbains. Nous avons juste besoin qu’il le fasse sur d’autres circuits maintenant. »
Sur ses six victoires décrochées en Formule 1 jusqu’à présent, une seule l’a été sur un circuit permanent. C’était au Grand Prix de Sakhir en 2020 lorsque le Mexicain roulait encore pour l’équipe Racing Point (désormais Aston Martin).
Sergio Perez avait alors décroché la première victoire de sa carrière en terminant devant la Renault (désormais Alpine) du Français Esteban Ocon et l’autre Racing Point pilotée par le Canadien Lance Stroll.