Un nouveau lubrifiant pour pistolets de roue aide Red Bull à battre les records

28 juillet 2020
1

La quête de l’arrêt au stand parfait par l’équipe Red Bull Racing a franchi une nouvelle étape grâce à un nouveau lubrifiant développé dans le cadre de son partenariat technologique avec ExxonMobil.

L’équipe détient déjà le record du monde de l’arrêt au stand de Formule 1 le plus rapide, avec un changement de pneu de 1,82 seconde enregistré lors du Grand Prix du Brésil de l’année dernière, mais depuis le début du championnat du monde de Formule 1 2020, la cohérence et l’efficacité des arrêts au stand ont été renforcés en partie par l’utilisation d’un nouveau lubrifiant pour pistolet à roue développé en collaboration avec ExxonMobil.

Grâce à ses propriétés uniques, le nouveau lubrifiant Mobil 1 produit des charges de serrage élevées et un couple plus constant, conduisant à de meilleures performances et une efficacité accrue.

Les mécaniciens utilisant les pistolets peuvent désormais retirer les écrous de roue plus rapidement, ce qui permet à l’équipe de continuer à produire des temps d’arrêt au stand rapides et cohérents.

L’efficacité du nouveau lubrifiant est visible depuis le début de la saison 2020, l’équipe Red Bull ayant effectué cinq des 10 arrêts aux stands les plus rapides au cours des trois premières courses, ouvrant la voie avec un arrêt de 1,95 s pour Max Verstappen au Grand Prix de Styrie.

Ce n’est pas seulement l’efficacité qui a été améliorée, puisque le nouveau lubrifiant d’ExxonMobil produit également moins de résidus, ce qui réduit les dépôts sur les lunettes et les gants des mécaniciens.

« Le circuit est le terrain d’essai ultime et les améliorations apportées à l’huile des pistolets de roue rendront non seulement les arrêts aux stands plus efficaces, mais c’est également mieux pour les mécaniciens qui traitent l’huile sur un base quotidienne. » nous explique David Tsurusaki, directeur de la technologie mondiale d’ExxonMobil pour le sport automobile.

« Nous avons prolongé notre engagement envers Aston Martin Red Bull Racing au début de l’année et, dans ce cadre, nous voulions continuer à fournir une technologie améliorant les performances, partout où nous le pouvons. »

« C’est passionnant de voir comment notre partenariat technologique avec ExxonMobil continue de développer les performances, même dans les endroits les plus surprenants. » ajoute Christian Horner, le team principal de l’équipe.

« Ce nouveau lubrifiant pour pistolet de roue démontre l’accent mis par notre partenariat sur l’innovation, mais souligne également notre engagement commun à améliorer la santé et la sécurité de l’équipe. »

1 Comment

  1. Et…..pour l’élastique des slips ? Personne n’a rien fait pour l’élastique des slips des Meccano ? Quand on sait à quel vitesse ils se baissent et se relèvent, que personne n’y ai pensé me laisse perplexe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.