Hülkenberg espère voir des progrès cette saison chez Haas

20 février 2024
Nico Hülkenberg dans le garage Haas en 2024

Nico Hülkenberg s’apprête à disputer sa deuxième saison consécutive au sein de l’équipe Haas et le pilote allemand – qui a terminé seizième du championnat 2023 avec neuf points inscrits – espère évidemment pouvoir faire mieux que l’an dernier avec une monoplace évoluée par rapport à 2023.

Haas a terminé dernière du championnat du monde des constructeurs l’an dernier au terme d’une saison compliquée pour la petite structure américaine qui n’a introduit qu’une seule grande mise à jour sur sa monoplace lors de sa course à domicile à Austin en octobre. 

Malheureusement, cette mise à jour tardive n’a pas permis aux deux pilotes, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, de trouver plus de rythme en course et Hülkenberg a d’ailleurs fait le choix de revenir à l’ancienne spécification de la VF-23 pour les courses restantes de la saison 2023.

La VF-24 de cette campagne 2024 est une évolution de la spécification mise à jour à Austin l’an dernier et lorsqu’on demande à Nico Hülkenberg quelles sont ses attentes avec cette monoplace, l’Allemand espère évidemment pouvoir faire mieux que l’an dernier.

« J’espère que la voiture sera un peu meilleure avec les limitations que nous avons trouvées l’année dernière. Vous avez naturellement envie de faire mieux que l’année précédente, c’est normal. » nous confie Hülkenberg à la veille des essais hivernaux.

« Nous avons eu une année difficile l’année dernière, donc nous voulons vraiment nous améliorer – en particulier sur la faiblesse lors de la course que nous avions l’année dernière – c’est quelque chose que nous devons et voulons surmonter. »

« De ce que j’ai vu, la nouvelle voiture est meilleure, c’est une évolution. Nous avons réussi à corriger certaines choses, mais à ce stade de l’année, comme chaque année, vous ne savez pas où vous en êtes et où vous allez vous classer, nous devons donc simplement garder la tête baissée et continuer à travailler dur et rester concentré. »

Lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs pour cette saison 2024, l’Allemand a répondu : « Mon objectif est de m’amuser, de profiter de la saison et de garder ce sentiment positif que j’ai en moi car cela fait ressortir le meilleur de moi et me permet de donner le meilleur de moi-même, à mon meilleur niveau. »

« Comme je l’ai dit plus tôt, sur le plan sportif, nous voulons bien sûr nous améliorer par rapport à l’année dernière, faire mieux. Nous avons eu beaucoup de bonnes séances de qualifications l’année dernière, mais je pense que cette année, l’objectif est d’essayer de traduire cela en points le jour de la course. »

Cette saison, l’équipe américaine sera dirigée par le Japonais Ayao Komatsu qui remplace l’emblématique Guenther Steiner dont le contrat n’a pas été renouvelé à la fin de la saison dernière.

Lorsqu’on lui demande ce que peut apporter Komatsu à ce poste et quelle est sa relation avec lui, Hülkenberg répond : « Ma relation avec Ayao est plutôt bonne. Évidemment, j’ai travaillé en étroite collaboration avec lui l’année dernière tout au long de la saison. »

« On a un gros changement de ce côté-là mais c’est intéressant. Il y a d’autres équipes qui ont fait la même chose, en plaçant des techniciens dans le rôle de chef d’équipe, et cela a plutôt bien fonctionné pour d’autres équipes. »

« Je pense qu’Ayao travaillera à sa manière, mais je pense qu’il apportera beaucoup de connaissances techniques et de savoir-faire. » conclut l’Allemand.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.