Nico Hülkenberg a déclaré qu’il n’était pas très inquiet par le changement opéré cette semaine par Audi qui a pris la décision de se séparer d’Oliver Hoffmann, ancien président du conseil d’administration de toutes les sociétés Sauber, et d’Andreas Seidl, ancien PDG de Sauber Motorsport AG.
A la veille du Grand Prix de Belgique, Audi a annoncé une restructuration interne au sein de la direction de la future équipe d’usine qui fera ses débuts en Formule 1 en 2026 avec l’arrivée de l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, au poste de directeur opérationnel et directeur technique, tandis que Oliver Hoffmann et Andreas Seidl ont définitivement quitté le projet.
Des rumeurs font état d’une lutte de pouvoir dans les rangs d’Audi, ce qui expliquerait cette décision surprenante, alors que Hoffmann et Seidl semblaient être les personnes les plus qualifiées pour mener à bien le projet d’Audi en Formule 1.
Cette nouvelle est intervenue seulement quelques mois après que Audi ait annoncé l’arrivée prochaine de Nico Hülkenberg dans sa future équipe, l’Allemand ayant eu de nombreuses discussions avec Hoffmann et Seidl avant de signer son contrat.
Interrogé pour savoir s’il avait été surpris d’apprendre cette nouvelle, Hülkenberg a indiqué qu’il avait appris l’information le jour de l’annonce par le biais du PDG d’Audi.
« Bien sûr, ils ont eu une influence [dans les discussions concernant sa signature], ce sont les deux gars avec qui nous avons conclu l’affaire. » a déclaré Nico Hülkenberg ce jeudi à Spa où se dispute le Grand Prix de Belgique ce week-end.
« Evidemment, c’était un peu inattendu et j’ai été informé le jour de l’annonce de la décision du groupe par Gerrot Dollner [PDG d’Audi] lui-même. »
« Il s’agit de la décision du groupe, et je pense que pour des projets comme celui-ci, vous avez toujours des gens qui sont de grands piliers. Mais ils ne comptent jamais sur une ou deux personnes, et en F1, tout peut changer. »
« En ce qui concerna Mattia [Binotto], je le connais évidemment du passé, dans le paddock, mais je n’ai jamais travaillé avec lui. Mais cela va changer dans quelques mois. »
Lorsqu’on lui demande s’il est inquiet de ces changements de dernière minute chez Audi, l’Allemand a répondu : « Non, je ne suis pas inquiet. C’est une petite secousse, un petit choc, mais il faut revenir aux affaires. »
« J’ai toujours hâte de rejoindre ce projet et d’en faire une histoire à succès avec Audi. Le fait que deux personnes qui étaient étroitement liées à moi ne soient plus là, bien sûr, c’est un peu triste. Mais ce qui m’intéresse le plus, c’est le projet, rejoindre la Formule 1 avec Audi et en faire une histoire à succès. »
Finalement, cette décision de la part d’Audi prouve à Hülkenberg que la maison mère est complétement impliquée dans le projet et n’hésite pas à prendre des décisions importantes afin de garantir que l’équipe soit bien placée pour ses débuts en F1.
« Je pense que cela montre que le PDG d’Audi et tout le monde regardent, sont conscients et son impliqués. » a ajouté Nico Hülkenberg.
« Le fait qu’ils agissent signifie qu’ils sont très impliqués, très investis et impliqués. Donc, je pense que c’est une nouvelle bonne et positive. »