Hülkenberg toujours détenteur du record de la piste de Losail au Qatar

18 novembre 2021

Détenteur du meilleur tour sur le circuit de Losail au Qatar (c’était en 2009 au volant d’une GP2), l’Allemand Nico Hülkenberg partage avec nous son expérience sur ce tracé inédit pour la Formule 1.

Selon le pilote allemand, le week-end devrait être interessant à bien des égards sur une piste qu’il affectionne particulièrement et sur laquelle très peu de pilotes de la grille actuelle ont déjà roulé dans le passé : « Le week-end du Grand Prix du Qatar promet d’être intéressant pour tout le monde, car le circuit international de Losail est une nouveauté pour toutes les équipes de F1. » nous explique le pilote de réserve de l’équipe Aston Martin.

« Je suis l’un des rares pilotes à avoir couru ici, en GP2 Asia Series en février 2009. J’ai couru en Formule 3 Euroseries l’année précédente, c’était donc ma première expérience en GP2. »

« J’ai fait deux manches avec l’équipe ART, à Bahreïn et au Qatar. J’ai pris la pole pour les deux courses et j’ai remporté la course principale au Qatar, terminant troisième de la course Sprint le lendemain. Sergio Pérez [pilote Red Bull] a remporté la course Sprint. Apparemment, il est le seul pilote de la grille de F1 actuelle à y avoir couru ! »

« Je me souviens que c’était encore l’ancienne voiture GP2, et j’étais trop grand pour cela. J’étais assis avec ma tête devant la boîte à air et hors de la voiture. Les secousses étaient folles, alors à chaque ligne droite, je devais attraper mon casque pour ne pas perdre la tête ! Pour ces deux événements, j’ai eu un gros problème. Heureusement, l’année suivante, ils ont introduit le nouveau châssis, la nouvelle génération de voitures. C’était mieux, car je pouvais m’asseoir plus bas. »

« Mes souvenirs du circuit de Losail sont bons. Je me souviens que c’est une piste assez fluide et c’est essentiellement une vitesse moyenne. Je me souviens que c’est très plat, sans aucun dénivelé. C’est comme du verre. Je pense que c’était peut-être un peu délicat pour les dépassements, mais j’aimais bien la piste à l’époque, je m’en souviens très bien. Je me souviens aussi qu’il y avait de bons hôtels et de la bonne nourriture au Qatar.« 

« Pour les équipes et les pilotes, apprendre une nouvelle piste est toujours un défi, même s’il y en a eu pas mal au cours des deux dernières saisons avec les changements de calendrier. Une nouvelle piste est généralement passionnante pour un pilote car ce n’est pas un endroit que l’on connaît si bien avec 10 ou 15 ans d’expérience. »

« Donc, vous devez apprendre à chaque sortie en piste que vous faites, avec un faible niveau de carburant, un niveau élevé de carburant, de vieux pneus, de nouveaux pneus. Tout est pour la première fois, et il faut apprendre vite, s’adapter et s’adapter, cela ajoute toujours un peu de piquant supplémentaire. »

« Je pense que l’approche est à peu près la même dans n’importe quel nouveau lieu, il s’agit simplement d’une courbe d’apprentissage. Vous sortez à chaque run et vous voyez ce que vous trouvez. Les ingénieurs examinent l’asphalte et des choses comme le fonctionnement des pneus, le réchauffement et le comportement des pneus après un, deux ou trois tours. »

« C’est toutes ces petites choses. Chaque tour compte et vous commencez bientôt à apprendre. C’est en conduisant, évidemment, que l’on obtient les réponses. Comme je l’ai dit plus tôt, j’aime généralement aller sur de nouvelles pistes. Évidemment, si c’est une que vous n’aimez pas, pas de chance ! Mais Losail est un bon type de piste fluide. Je pense que ce sera assez rapide dans une voiture de F1. »

Nico Hülkenberg verra très certainement son record personnel voler en éclats ce week-end lorsque les pilotes de Formule 1 auront laissé leur empreinte sur le tracé de Losail au volant des voitures les plus rapides du monde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.