Hülkenberg revient sur son week-end fou et ses contacts avec Red Bull

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Nico Hülkenberg est revenu un peu plus en détail sur son week-end fou au Grand Prix de l’Eifel et surtout sur sa journée de samedi lorsqu’il a reçu l’appel du directeur de l’équipe Racing Point pour lui demander de venir en vitesse sur le circuit du Nürburgring.

Pour rappel, Hülkenberg a remplacé Lance Stroll malade le week-end dernier au Grand Prix de l’Eifel, mais l’ancien pilote Renault était à plus d’une heure de route du circuit et est arrivé sur place peu avant le début de la séance de qualifications.

« Nous prenions un café [à Cologne] lorsque le téléphone a sonné. J’ai aussi reçu un Whatsapp d’Otmar [Szafnauer, directeur de l’équipe Racing Point] qui voulait savoir où j’étais et si mon casque était avec moi. » explique Hülkenberg à nos confrères d’AMUS.

« Je me suis dit ‘pourquoi il m’envoie des SMS?’, et puis il m’a appelé et il m’a dit que je devais venir le plus vite possible [sur le Nürburgring]. »

« Au début, j’ai pensé que c’était une blague. Je me suis dit qu’il était impossible que cela se reproduise. »

« Mais il m’a dit que Lance [Stroll] n’allait pas bien et qu’il ne pourrait probablement pas piloter. En bref; je devais venir. »

« De tout façon, je devais quand même aller au Nürburgring dans l’après-midi car j’avais d’autres rendez-vous là-bas [avec la télévision allemande]. »

Finalement, Nico Hülkenberg est arrivé en début d’après-midi sur le Nürburgring peu avant les qualifications, mais le pilote allemand n’avait pas son casque avec lui.

C’est donc la société Schuberth qui a mis à sa disposition son ancien casque avec lequel il pilotait chez Renault l’an dernier.

« Schuberth l’avait [le casque]. C’était mon casque Renault de l’année dernière, comme vous avez pu le voir avec les couleurs. »

« Le casque rose que j’ai utilisé à Silverstone était malheureusement chez moi. Je ne m’attendais à ce qu’il soit réutilisé si rapidement. »

Et pour la combinaison : « L’équipe l’a toujours avec elle, tout comme mon baquet. »

Au final, Nico Hülkenberg a franchi la ligne d’arrivée dimanche à la huitième positon au Grand Prix de l’Eifel au volant d’une monoplace qui a sensiblement changé depuis son dernier roulage à Silverstone en juillet, l’équipe Racing Point ayant introduit plusieurs mises à jour sur la RP20 depuis.

« Quelque chose a changé dans les courbes. C’était une sensation complétement différente [par rapport à Silverstone]. » explique l’Allemand.

« La vitesse de passage en courbe était différente et j’ai dû m’y adapter. Il m’a fallu quelques tours. »

Helmut Marko, le consultant motorsport de Red Bull, a indiqué à la fin du week-end en Allemagne qu’il avait appelé Hülkenberg le vendredi pour savoir s’il était libre en raison d’un problème avec les résultats du test PCR d’Alex Albon.

Hülkenberg confirme que Marko l’a bien appelé, mais finalement, Alex Albon a passé un second test qui s’est révélé être concluant.

« Oui c’est vrai. Le vendredi matin a été assez mouvementé. Le fer était chaud pendant un moment, puis ça s’est refroidi assez rapidement. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’il pourrait répondre présent à chaque fois qu’une équipe aurait besoin d’un pilote à la dernière minute, l’Allemand répond : « Je suis prêt et également libre de tout contrat. Il appartient aux équipes d’adopter une vision à long terme. »

« Mais vous ne pouvez pas planifier une chose comme le Nürburgring. Je veux dire, quelle est la probabilité que la même équipe ait besoin de vous deux fois par an? Là où le baquet est déjà là, et où votre physio travaille de toute façon dans l’équipe. »

« Si cela s’était produit dans une autre équipe, cela n’aurait pas été possible car ils n’ont pas de baquet pour moi. » 

« Je n’aurais pas pu conduire sans baquet. Une autre équipe aurait besoin d’un délai différent. Faire des allers-retours entre les équipes A, B et C n’est pas si facile ni souhaitable. Ce n’est pas si facile, vous devez vous habituer à tout à nouveau. »

« J’aurais bien sûr fait une exception pour le docteur Marko. Cela aurait été très serré, car le baquet aurait dû être bricolé sur place. »

« Mais rétrospectivement, cela aurait probablement été possible car il n’y avait pas de roulage le vendredi. Mais cela n’aurait pas fonctionné aussi vite avec Red Bull qu’avec Racing Point. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.