L’Allemand Nico Hülkenberg s’attend à ce que les pilotes souffrent du cou ce week-end sur un tracé de Barcelone remanié par rapport à l’édition précédente avec la suppression de la fameuse dernière chicane tant critiquée au cours des dernières années.
Depuis quelques années maintenant, le circuit de Barcelone a introduit une chicane dans le dernier secteur en remplacement d’un virage ultra rapide, mais cette dernière – outre le fait de ralentir considérablement le rythme des F1 sur un tour – n’offrait pas beaucoup, voire aucune, opportunité de dépassement pour les pilotes. En ce sens, quasiment tous les pilotes de la grille souhaitaient voir disparaître cette chicane pour revenir à l’ancien tracé avec une courbe bien plus rapide.
Ainsi, il a été décidé de revenir à l’ancien tracé à partir de cette année, ce qui veut dire que le temps au tour sur le circuit de Catalogne va baisser considérablement cette saison puisque l’on s’attend à ce que les pilotes prennent les deux derniers virages à très haute vitesse dans ces monoplaces dernière génération (vous pouvez d’ailleurs voir en vidéo ce que donne un tour embarqué sur le circuit sans la chicane ici).
« Ça va être un exercice difficile pour le cou, en particulier avec la disposition revue du circuit, les deux derniers virages étant désormais revenus à l’ancienne configuration. » nous explique Nico Hülkenberg avant le Grand Prix d’Espagne.
« Ça veut dire que ce sera plus rapide, ce sera moins un circuit à basse vitesse, parce que cette dernière chicane à basse vitesse a été supprimée. La vitesse moyenne va donc augmenter un peu, et nous allons passer d’une piste moyenne vitesse à haute vitesse. Ce sera définitivement plus exigeant. »
« Mais je pense que le changement est une bonne chose, parce que pour beaucoup de pilotes qui sont là depuis de nombreuses années, c’était devenu un peu fatiguant entre les tests de pré-saison et les autres tests au cours de l’année. »
« C’était devenu un peu monotone. Donc maintenant je suis un peu plus excité d’y aller, d’autant que nous n’avons pas eu de tests [hivernaux] et que je n’y ai pas couru depuis 2019. »
Avant le Grand Prix d’Espagne, Nico Hülkenberg occupe la douzième place au championnat du monde des pilotes avec six points inscrits depuis le début de la saison 2023, soit quatre de plus que son coéquipier Kevin Magnussen.