Il y a tout juste un an, le 14 mars 2019, Charlie Whiting nous quittait à la veille de la saison 2019 de Formule 1.
Il y a un an, le paddock de Melbourne était ébranlé par la triste nouvelle de la mort de Charlie Whiting, l’emblématique directeur de course de la Formule 1 et délégué à la sécurité.
Charlie Whiting, âgé de 66 ans, a été victime d’une embolie pulmonaire le 14 mars 2019 à Melbourne en Australie à la veille de la première course de la saison 2019.
Le Britannique avait débuté en F1 en 1977 pour l’écurie Hesketh Racing, puis s’était fait connaître comme chef mécanicien chez Brabham, œuvrant à la conquête des titres mondiaux du pilote brésilien Nelson Piquet en 1981 et 1983.
Soutenu par l’ancien patron de Brabham, le Britannique Bernie Ecclestone, devenu alors patron de la F1, Charlie Whiting rejoindra la FIA en 1988 en tant que délégué technique. Le Britannique deviendra ensuite directeur de course en 1997, il occupait également les fonctions de délégué à la sécurité et responsable du département technique de la FIA.
Emblématique directeur de course de la F1, l’annonce de sa mort à seulement quelques heures de l’ouverture de la saison 2019 a ébranlé tout le paddock de la Formule 1 à Melbourne et de nombreux pilotes ou responsables de la FIA et de la F1 lui ont rendu hommage.
Dans l’urgence, la FIA a nommé provisoirement un nouveau directeur de course en la personne de Michael Masi, qui conservera finalement ses fonctions par la suite et qui est toujours en poste actuellement.
Du côté des pilotes
Charlie Whiting était considéré comme un véritable ange gardien par les pilotes de F1, qui n’hésitaient pas à lui remonter un maximum d’informations à chaque briefing des pilotes le vendredi.
« Il était notre homme à nous, les pilotes, il était un intermédiaire [par rapport à la FIA et la F1]. Vous pouviez lui demander n’importe quoi, sa porte était toujours ouverte. » expliquait Sebastian Vettel après l’annonce de la mort de Charlie Whiting en 2019.
« Des fois, nous étions difficiles avec lui, à le presser, à le pousser, à répéter constamment les mêmes demandes. Mais il a toujours été à notre écoute. Il était de notre côté, il a beaucoup fait pour ce sport. » ajoutait Daniel Ricciardo.
Une salle de direction de course Charlie Whiting
Quelques mois plus tard au Canada, Ross Brawn, le manager sportif de la F1, ainsi que François Dumontier, l’organisateur du Grand Prix du Canada et Jean Todt, le président de la FIA, ont inauguré la nouvelle salle de la direction de course du circuit Gilles Villeneuve baptisée en l’honneur de Charlie Whiting.