La Formule 1 fera son grand retour à Imola cette année avec le Grand Prix d’Emilie Romagne programmé sur deux jours les 31 octobre et 1er novembre.
La dernière fois que le championnat du monde de F1 a disputé une course à Imola remonte à la saison 2006 et il aura donc fallu attendre 14 années pour enfin revoir des Formule 1 rouler dans Acqua Minerali ou Rivazza.
Mais pour cette saison 2020 si particulière, les organisateurs ont décidé de baptiser la course « Grand Prix d’Emilie-Romagne » [nom de la région] et non pas « Grand Prix de Saint-Marin » comme à l’époque.
Parce que le tracé d’Imola est situé en plein cœur de la Motor Valley, les organisateurs ont décidé de rendre hommage à la région: « Le retour de la Formule 1 à Imola après 14 ans est une nouvelle extraordinaire, qui récompense le grand travail d’équipe de ces dernières semaines. » nous explique Stefano Bonaccini, gouverneur de la région d’Emilie-Romagne.
« Voir Ferrari et les autres voitures courir sur le circuit d’Imola sera une émotion profonde: Imola a toujours été un lieu naturel pour la Formule 1 et nous avons choisi de nommer le Grand Prix d’Émilie-Romagne, en hommage à notre région, la terre des moteurs par excellence. »
« Je remercie ceux qui ont collaboré avec la Région pour obtenir ce grand résultat: l’administration, la direction de l’Autodrome et la Fédération internationale. »
Pour information : Motor Valley est un quartier industriel et culturel situé en Émilie-Romagne, internationalement connu pour être le lieu de naissance de certaines des plus grandes marques automobiles et motos au monde, telles que Dallara, Ferrari, Maserati, Pagani, Lamborghini, Ducati et Tazzari.
Comme son nom l’indique, la Motor Valley englobe toute la région Émilie-Romagne, s’étendant de la province de Parme à Rimini, le long de la Via Emilia.
Forza Emilia-Romagna,la reggione natale del mio nonno di Dogana Nuova,fra fiumalbo e l’Abetone!!
Rispetto e grazie Michelangelo BARIGAZZI.