Les pilotes de Formule 1 seront confrontés à un défi unique pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne qui se tiendra à Imola le 1er novembre, où ils n’auront qu’une seule séance d’essais pour régler leur voiture avant les qualifications.
La course d’Imola a été ajoutée au calendrier dans le cadre de la saison 2020 repensée en réponse à la pandémie de coronavirus – ce sera la première fois que la piste italienne accueillera un Grand Prix depuis 2006.
Lorsqu’il a été annoncé le mois dernier, les organisateurs ont déclaré que l’événement serait un week-end de course condensé de deux jours, et aujourd’hui les horaires des sessions pour le week-end ont été confirmés.
Le format permet une seule séance d’essais le samedi matin à 10h, heure locale – au lieu des trois habituelles réparties sur vendredi et samedi – ce qui signifie que les pilotes n’auront que 90 minutes pour se faire une idée de la piste et finaliser la configuration de leur voiture. Les qualifications suivront à 14 heures, heure locale.
Le Grand Prix d’Émilie-Romagne sera la troisième course de l’année en Italie, après le Grand Prix d’Italie à Monza et le Grand Prix de Toscane au Mugello – tous deux organisés en septembre.
La course d’Imola suivra les manches au Nurburgring, le 11 octobre – la première fois que la piste allemande organisera un Grand Prix depuis 2013 – et le Grand Prix du Portugal se déroulant sur le circuit international de l’Algarve à Portimao, qui accueille une course de F1 pour la toute première fois.
Comme indiqué précédemment, la Formule 1 s’attend à ce que la saison 2020 révisée compte entre 15 et 18 courses, se terminant dans la région du Golfe à la mi-décembre, les derniers détails du calendrier 2020 étant annoncés dans les semaines à venir.