La Formule 1 s’attend à ce que le Grand Prix du Canada 2023 se déroule normalement malgré les incendies de forêt qui ont affecté la qualité de l’air ces derniers jours dans le pays.
Des centaines d’incendies ont été signalés au Québec, la province qui abrite également le circuit Gilles Villeneuve où la course doit avoir lieu du 16 au 18 juin. La pollution causée par les incendies a conduit à des avertissements dans les zones environnantes où des millions de personnes ont été invitées à porter des masques faciaux par mesure de précaution contre l’inhalation de fumée.
La fumée s’est également propagée bien au-delà du Québec vers le nord et le sud, y compris jusqu’aux États-Unis d’Amérique où la ville de New-York s’est réveillée plongée dans un épais brouillard ce jeudi, ce qui a obligé les autorités à annuler de nombreux vols aériens.
Cependant – et alors que de plus en plus de sites internet publient de fausses informations en indiquant que le Grand Prix du Canada est en danger – un porte parole de la Formule 1 a tenu à rétablir une certaine vérité en indiquant que le Grand Prix du Canada de la semaine prochaine « n’est pas en danger ».
« La qualité de l’air à Montréal est actuellement bonne, la situation est différente des autres régions du Canada et du nord des États-Unis. »
Les prévisions pour les prochains jours indiquent que les changements de direction du vent continueront à éloigner la fumée de Montréal, alors que la Formule continuera évidemment de surveiller la situation au cours des prochains jours.
qdsd
Et pourquoi une communication si précoce ? La F1 en sait davantage sur les incendies à J-8 et la possible apparition de nouveaux foyers que sur les inondations en Italie ?
Les pompiers aux alentours du circuit ne seraient pas plus utiles ailleurs, pour sécuriser des logements par exemple ?
De quoi alimenter toutes les théories, dont celle d’un GP à Imola uniquement annulé grâce à l’attachement personnel de Domenicali à cette région, et évidemment de Ferrari.