La fumée des incendies qui touchent l’Australie depuis plusieurs mois a atteint le circuit de l’Albert Park de Melbourne.
Depuis quelques heures, l’état de Victoria, où se trouve la ville de Melbourne qui accueille la première manche de la Formule 1, a été déclaré en état de catastrophe et des évacuations ont débuté depuis ce jeudi.
Depuis le mois de septembre 2019, de grands incendies se sont déclenchés dans l’ouest du pays, puis dans le centre de l’Australie et enfin dans l’Est.
La Nouvelle-Galles du sud a été déclarée ce jeudi 2 janvier en état d’urgence durant sept jours et des évacuations ont débuté tout comme dans l’état de Victoria où se trouve la ville de Melbourne.
Pour l’instant, les feux de brousse sont relativement loin de Melbourne et ne menacent pas directement les habitants, mais depuis ce jeudi, une fumée épaisse enveloppe la ville, alors que la qualité de l’air s’est nettement détériorée au fil des dernières heures.
Les conditions météo devraient encore se détériorer [vent et forte chaleur] au cours des deux prochains jours en Nouvelle-Galles du Sud, qui est l’état le plus touché avec une trentaine de feux toujours non maîtrisés.
Severe Weather Update: dangerous fire weather conditions.
Current at 11am AEDT 03/01/2020.Info: https://t.co/Muo6gm85hL #ausfires #nswfires #vicfires #safires pic.twitter.com/18FoeibsZN
— Bureau of Meteorology, Australia (@BOM_au) January 3, 2020
Finalement, il n’y aura pas un nombre de GP plus élever cette année !
L’Australie et la Russie pourraient être annulés, Pays-bas et Vietnam qui ne seraient pas prêts (on ne sait jamais).
Bon,qu’importe que le GP n’ait pas lieu à Melbourne. Il y a plus grave ,ce sont que des milliers de gens,des milliers d’animaux paient le prix max de cet incendie et les morts sont beaucoup trop nombreux.Sans compter que la flore disparaît ainsi qu’une partie du poumon de la terre.
Tous les australiens auraient préféré ne pas avoir à subir ce feu gigantesque, cette catastrophe écologique et économique. Je pense que le GP est loin de leur pensée première, à juste titre d’ailleurs