Incertain pour le GP d’Italie, Ricciardo espère revenir « le plus vite possible »

ZANDVOORT, NETHERLANDS - AUGUST 24: Daniel Ricciardo of Australia and Scuderia AlphaTauri talks to the media in the Paddock during previews ahead of the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on August 24, 2023 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images

Blessé à la main gauche ce vendredi après un crash lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, l’Australien Daniel Ricciardo a dû déclarer forfait pour la suite du week-end à Zandvoort et sera remplacé dès ce samedi par Liam Lawson au volant de l’AlphaTauri.

Daniel Ricciardo est allé frapper les barrières de pneumatiques ce vendredi lors des EL2 au virage numéro 3 (Banking) à la suite d’une erreur de pilotage. L’Australien n’a pas eu le temps de retirer ses mains du volant avant l’impact et s’est donc blessé au bras gauche et à la main gauche.

Une radiographie réalisée à l’hôpital dans la soirée de vendredi a confirmé qu’il avait subi une fracture au métacarpien de la main gauche, et cette blessure ne lui permettra pas d’assurer ses fonctions, il sera donc remplacé par le pilote de réserve de l’équipe, Liam Lawson, pour le reste de ce week-end à Zandvoort.

Dans l’état actuel des choses, il est bien difficile de dire si Daniel Ricciardo pourra être de retour au volant de l’AlphaTauri dès le week-end prochain au Grand Prix d’Italie (du 1er au 3 septembre), mais l’Australien assure qu’il fera tout pour récupérer le plus rapidement possible.

« Je me souviens d’être arrivé au virage 3 et quand je suis entré dans le virage j’ai vu Piastri [le pilote McLaren venait de se crasher à cet endroit et sa monoplace était en travers dans le virage], donc c’était soit lui soit le mur. » a déclaré Daniel Ricciardo ce vendredi soir en revenant sur son accident malheureux.

« Quand j’ai heurté le mur, je n’ai pas eu le temps de retirer mes mains du volant et le volant a heurté ma main. C’est vraiment malheureux et frustrant, je vais essayer de récupérer le plus vite possible. »

« Evidemment, j’adorerais revenir rapidement, mais je veux aussi m’assurer que nous faisons les choses de la bonne manière et revenir fort et compétitif. »

« Je souhaite bonne chance à l’équipe et je suis encore désolé pour ce changement de plan. C’est une opportunité pour Liam [Lawson] de tenter sa chance, et je lui souhaite, ainsi qu’à l’équipe, un bon week-end. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.