La marque de luxe de Nissan, Infiniti, a annoncé la fin de son partenariat avec l’équipe Renault F1 (qui deviendra Alpine F1 en 2021) et quittera donc la catégorie reine après dix années de présence.
Infiniti a décidé de réorganiser ses efforts pour se concentrer sur les marchés plus actifs et l’électrification de sa gamme de voitures de luxe. La marque est entrée en Formule 1 en tant que partenaire de l’équipe Red Bull Racing et travaillait aux côtés de l’équipe Renault F1 depuis la saison 2016.
Suite à l’introduction des groupes motopropulseurs hybrides en Formule 1 en 2014 et compte tenu de la vaste expérience de la marque dans les performances hybrides, Infiniti est devenu un acteur actif du sport en 2016 en tant que partenaire technique de Renault pour le co-développement du système de récupération d’énergie (ERS), l’une des technologies les plus innovantes et sophistiquées du sport automobile.
« Nous sommes extrêmement fiers de notre participation à la Formule 1 et des succès et des jalons que nous avons atteints. » a déclaré Tommaso Volpe, directeur mondial des sports automobiles chez Nissan et Infiniti.
« Notre implication dans le sport est devenue de plus en plus forte au cours de ces 10 dernières années, et nous avons non seulement accru la notoriété de notre marque, mais également renforcé nos références et capacités techniques. »
« Le moment est venu pour nous de concentrer nos ressources et tout les connaissances acquises grâce à nos activités de la Formule 1 dans la recherche et le développement de nos nouvelles technologies et de nos futurs groupes motopropulseurs. »
« Cette décennie en Formule 1 a été un voyage incroyable et fructueux pour nous. Nous avons eu le privilège de collaborer très étroitement avec des entreprises qui partageaient nos objectifs et soutenaient notre vision, et nous sortons certainement de cette expérience plus sages et plus forts. »
« Nous remercions de tout cœur tous nos partenaires, et en particulier tous ceux de chez Renault F1, pour le travail fantastique que nous avons accompli ensemble ces dernières années et pour leur soutien continu alors que nous entamons un nouveau chapitre axé sur notre développement. »