Le franco-algérien Isack Hadjar a vécu ce vendredi à Mexico « le plus beau jour de sa vie » en participant pour la première fois de sa carrière à une séance d’essais libres en Formule 1 au volant de l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda.
Dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes, l’équipe AlphaTauri a permis à Hadjar de prendre le volant de la monoplace de Yuki Tsunoda ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, une grande première pour le jeune homme actuellement quatorzième du championnat de Formule 2 et accessoirement pilote de réserve de l’équipe AlphaTauri en F1.
« C’est le plus beau jour de ma vie ! Ma toute première fois dans une F1 a été incroyable, donc je suis heureux. » a déclaré Isack Hadjar ce vendredi soir à Mexico après avoir signé le dix-septième temps des EL1.
« Il y avait tellement de choses à faire avec les procédures et le trafic que c’était écrasant au début. C’était dur, mais j’ai trouvé le rythme assez rapidement et ma confiance a grandi. »
« Lors de mes premiers runs, j’avais du mal à faire un tour sans trafic, mais lors du dernier run, le rythme de course était assez bon et constant, et j’ai pu gérer les gommes tendres pendant quelques tours. C’était une très bonne expérience et maintenant j’ai hâte de remonter dans la voiture [il sera dans la Red Bull à Abou Dhabi]. »
Lorsque Canal+ lui a demandé quelles étaient les différences entre une F1, une F2 et une F3, Isack Hadjar a répondu : « Comparé à une F2 ou une F3, il y a plus de puissance, plus de d’aéro, la traction est incroyable, ça freine trop fort…enfin c’est une F3 sous stéroïde ! »
« C’était un peu n’importe quoi, je suis un peu dégoutté de ne pas pouvoir y retourner tout de suite, mais c’était cool. »
Isack Hadjar devra attendre encore quelques semaines avant de prendre le volant de la Red Bull RB19 championne du monde 2023 entre les mains du Néerlandais Max Verstappen, tandis que le Britannique Jake Dennis sera lui aussi au volant de l’autre Red Bull à Yas Marina.