Jack Doohan nommé pilote de réserve Alpine

16 février 2023

En 2023, Jack Doohan est promu pilote de réserve après avoir rejoint l’Alpine Academy il y a douze mois. L’an passé, Doohan a fait forte impression pour sa première campagne en championnat de Formule 2 avec trois victoires lui permettant de se hisser au sixième rang du classement général.

Natif de Gold Coast, l’Australien âgé de vingt ans a fait ses débuts officiels en novembre dernier à l’occasion de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Mexico, où il a pris le volant de lA522 dEsteban Ocon. Il a également effectué une seconde apparition à Abou Dhabi avant de réaliser les tests d’après-saison pour léquipe sur ce même circuit.

Cette année, Jack Doohan bénéficiera d’un programme accru dessais privés, en parallèle de ses engagements avec Virtuosi Racing en Formule 2 pour sa deuxième année dans l’antichambre de la catégorie reine.

« Je me réjouis vraiment de travailler aux côtés dEsteban et de Pierre cette année. Cest un duo extrêmement fort pour l’équipe. » a déclaré Doohan.

« Tous deux fourniront de bonnes données et aideront au développement d’une voiture rapide. De mon côté, je veux acquérir un maximum dexpérience auprès d’eux au fil de lannée. Jai déjà commencé à travailler avec Esteban l’an dernier, notamment dans le cadre de mes deux apparitions en EL1. Je ne connais pas encore Pierre, donc ce sera génial de laccueillir et dapprendre de lui. »

En 2023, Jack Doohan pourrait être amené à remplacer l’un des deux titulaires au volant de l’Alpine et l’Australien sait qu’il devra être prêt si jamais l’occasion se présente.

« Ce rôle inclut plusieurs missions. Je dois être prêt en toutes circonstances si l’un des titulaires n’est pas en mesure de prendre le volant pour n’importe quelle raison. »

« En ce sens, je dois pouvoir parer à toute éventualité. Plus généralement, il sagit daccompagner l’écurie et les pilotes pour maximiser chaque week-end. Je ferai également beaucoup de séances au simulateur d’Enstone et des jours dessais dans une ancienne F1 pour être le plus affûté possible. »

« Je suis encore novice à ce poste, donc je vais en apprendre beaucoup sur ces critères tout au long de l’année. Il me faut être fiable et régulier tout en sachant madapter rapidement. »

« J’aurais l’avantage de pouvoir rester affûté comme je suis engagé cette saison en Formule 2. Je ferai de mon mieux pour aider léquipe de F1 avec mes retours sur mes séances. »

« Ce sont peut-être des détails, mais jespère pouvoir transmettre de bonnes informations en étant une paire dyeux et doreilles supplémentaires pour soutenir lécurie dans sa progression. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.