Villeneuve a vécu « une expérience formidable » au volant de l’Alpine à Monza

1 octobre 2022
5

Vingt-cinq ans plus tard, Jacques Villeneuve a retrouvé un moteur Renault à l’occasion d’un roulage unique à Monza avec l’A521 de l’équipe Alpine, celle ayant remporté le Grand Prix de Hongrie 2021 aux mains d’Esteban Ocon.

Après le moulage de son baquet et une séance au simulateur Alpine d’Enstone (Royaume Uni), Jacques Villeneuve s’est vu confier l’A521 pour un test sur le célèbre « temple de la vitesse » le mercredi 14 septembre après le Grand Prix d’Italie disputé sur le même tracé. Le Canadien a bouclé dix-huit tours sans commettre la moindre erreur, sous la supervision d’Esteban Ocon, présent sur place pour échanger sur le comportement du groupe propulseur hybride et des F1 contemporaines.

Jacques Villeneuve a également retrouvé le directeur sportif d’Alpine, Alan Permane, qui était son ingénieur de course lorsque le Canadien a rejoint Renault F1 Team – devenu aujourd’hui Alpine F1 Team – en 2004.

« Essayer l’Alpine de 2021 à Monza était une expérience formidable. La dernière fois que j’avais piloté une F1 était en 2006 et la vitesse de passage en courbe des voitures modernes est incroyable. » a commenté Villeneuve.

« C’était amusant de travailler avec les ingénieurs et l’équipe et de prendre les choses au sérieux. Cela m’a rappelé de nombreux souvenirs. J’ai fait trois courses avec l’écurie en 2004 et j’ai même revu des visages familiers. »

« Ce n’est pas tous les jours que l’on peut piloter une F1 alors que vous avez la cinquantaine et le temps passé dans le garage et au volant à Monza n’était que du bonheur. L’approche professionnelle d’Alpine a rendu ce test incroyable pour en faire un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire. »

Le test de Jacques Villeneuve a été filmé par Canal + et un reportage autour du roulage sera diffusé sur la chaîne cryptée en amont de sa couverture du Grand Prix de Singapour le dimanche 2 octobre, mais aussi simultanément sur la plateforme myCANAL.

5 Comments

  1. de plus son temps au tour est seulement à 8 dixièmes de celui d’esteban ocon avec la même voiture !
    bravo jacques !

    • Déclaration d’Alan Permane, directeur sportif d’Alpine :
      « Jacques s’est montré exceptionnellement professionnel et s’est efforcé d’améliorer ses performances et ses temps tout au long de la journée. Il peut être très fier de n’avoir pas été très n’avoir pas été très loin du chrono de la course de l’année dernière, cela montre qu’un champion pur-sang ne perd jamais sa touche magique ! »
      A noter que J.Villeneuve n’avait plus conduit de F1 depuis 2006 (su je ne me trompe) : il a dû apprendre la nouvelle monoplace, ses 1001 boutons, ses réglages, son moteur, son comportement : chapeau b

    • Tout à fait d’accord. C’est un vrai champion et commentateur,un vrai pro et qui ne pratique pas la langue de bois. Ça fait du bien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.