Jacques Villeneuve : « Carlos Sainz est le grand perdant »

5 février 2024
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Carlos Sainz dans le paddock de Bahreïn

Le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, estime que Carlos Sainz « n’a plus rien à perdre » après que Ferrari ait décidé de remplacer l’Espagnol par Lewis Hamilton à partir de la saison 2025. 

Carlos Sainz – qui a rejoint la Scuderia Ferrari en 2021 – sera remplacé à partir de la saison 2025 par le septuple champion du monde Lewis Hamilton. Le pilote espagnol pour sa part n’a pas encore annoncé ses plans pour le futur, mais on suppose qu’il pourrait rejoindre la future équipe Audi [actuellement Stake F1], notamment grâce à ses liens étroits avec la marque allemande.

Mais en attendant que Carlos Sainz annonce ses plans, l’Espagnol devra participer à la saison 2024 avec Ferrari avant de quitter l’équipe à la fin de l’année et Jacques Villeneuve estime que l’Espagnol n’aura aucun intérêt à faire le jeu de l’écurie puisqu’il a été remplacé par Hamilton.

« Il est le grand perdant dans cette situation parce que son pouvoir de négociation, avec Audi ou n’importe qui d’autre, est évidemment bien moindre. » estime Jacques Villeneuve dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport.

« Sainz n’aura aucun intérêt à faire le jeu de l’équipe [Ferrari]. Les résultats de Ferrari pour lui comptent désormais pour zéro. La seule chose qui comptera seront ses résultats. »

« Il devra [produire des résultats] pour son contrat 2025. Il devra essayer de battre Leclerc. Nous verrons bien aussi comment Mercedes va gérer la confrontation entre Russell et Hamilton et comment ça va se passer entre Leclerc et Sainz, qui n’a désormais plus rien à perdre. »

Concernant l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari, Jacques Villeneuve fait partie de ceux qui estiment que le Britannique a fait le bon choix en décidant de quitter Mercedes.

« C’est une bonne nouvelle pour nous tous. C’est effectivement inattendu et excitant. » a ajouté Jacques Villeneuve.

« Ca fait parler les gens. On ne peut rien imaginer de mieux : la plus grande équipe de tous les temps avec le pilote le plus titré. »

« Pour Ferrari, c’est une incroyable opération en termes d’image dans le sens positif. Et de la part de Hamilton, c’est une excellente décision. »

8 Comments

  1. Évidemment que Sainz va jouer pour briller le mieux possible dès le début mais sans mettre à mal l’équipe on l’a vu à Singapour il a fait la pôle la scuderia à mis Leclerc à son service pour préserver une victoire.
    À lui de challenger Leclerc comme en 2023 d’ailleurs c’est au vu du peu d’écart entre le pilote maison et lui que Leclerc sera Évidemment pilote N2 avec Hamilton ils ont gardé Leclerc car il a accepté ce fait et qu’il est issu de leur filière.
    Je pense effectivement que Sainz a la porte Stake F1 grande ouverte à la place de Bottas et que ce dernier va faire une dernière pige chez Mercedes en 2025 après retraite.

    • Tu écrit : « d’ailleurs c’est au vu du peu d’écart entre le pilote maison et lui que Leclerc sera Évidemment pilote N2 avec Hamilton »…
      Je suis 100% d’accord avec toi au niveau du peu de différence des résultats entre les deux pilotes…
      Carlos serait même devant s’il n’y avait eu cette bouche d’égout à las Vegas qui a ruiné sa course !
      Par-contre; Carlos Sains touche un peu moins de la moitié du salaire de Leclerc !!!
      Alors, il part serein car un pilote de F1 aime les grosses paye… mais il aussi surtout être reconnu à sa juste valeur !

  2. Je partage aussi la pertinence de l’avis de Rainbow. J’ajouterais que personne ne sera dupe dans l’évaluation des résultats car la voiture de Leclerc sera naturellement favorisée par rapport à celle de Sainz. Si Sainz fait de bons résultats dans ces conditions (sans se plaindre dans le cas de contre performances …), il se positionnera au mieux pour négocier son futur contrat chez Audi ou ailleurs.

  3. Pffff Jacques… Mais arrête tes commentaires lénifiants partout où tu passes.
    Non, la situation pour Sainz n’est pas évidente, mais c’est un bon pilote, intelligent et vainqueur en gp, aux chaises musicales de 2025 il trouvera un volant, j’en suis certaine.
    Mais pour ça, je pense au contraire qu’il a tout intérêt à continuer à travailler dans le sens de l’équipe et à marquer des points au max, quand bien même il est évident que Leclerc est plus que jamais n°1 cette année. Il doit se comporter en professionnel pour justement, montrer à son futur team de quel bois il est fait. Et puis il n’est jamais bon de se fâcher avec la Scuderia, qui clairement lui mettra des bâtons dans les roues s’il se comporte mal.
    Ferrari, c’est 6 baquets et un pouvoir politique immense, il ne faut pas l’oublier.
    D’autant qu’Hamilton prend un risque énorme : si la mayonnaise ne prend pas, ça va partir au clash rapidement, et je ne le vois pas terminer sa carrière dans une voiture moyenne juste pour rouler.

    Évidemment, je suis très impatiente de voir ça, encore plus les rouges potentiellement se battre devant à nouveau en course, mais j’ai la crainte que la personnalité et les engagements de Lewis soient difficilement entendus par la religion de Maranello. S’il remet le cheval dans le bon sens, génial, il fera l’histoire, et je serais la première à reconnaître sa suprématie, mais il n’a ni l’âge ni le temps qu’avait Michael à la grande époque.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.