Villeneuve : la victoire d’Hamilton en Turquie assoit sa crédibilité

22 novembre 2020
5
2020 Turkish Grand Prix, Sunday - LAT Images

Le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, estime que la victoire de Lewis Hamilton au Grand Prix de Turquie le week-end dernier a donné encore plus de crédibilité à ses sept championnats du monde remportés jusqu’à présent.

A Istanbul, Lewis Hamilton a remporté sa 94e victoire en Formule 1 au terme d’une course compliquée tant les conditions de piste étaient piégeuses avec un asphalte détrempé et extrêmement glissant.

Sixième sur la grille de départ du Grand Prix de Turquie, le pilote Mercedes se devait de terminer la course avec huit points d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas pour être certain d’être titré une septième fois dans sa carrière dès l’arrivée de l’épreuve.

Avec un Valtteri Bottas neuvième sur la grille de départ et en tête à queue dès le premier virage, Lewis Hamilton pouvait certainement lever le pied et se contenter d’arriver parmi le top cinq, mais le Britannique a pourtant bel et bien accéléré son rythme pour finalement s’imposer au volant d’une monoplace équipée de pneus Intermédiaires complétement slicks en fin de course et alors que la menace de pluie était bien présente.

Pour Jacques Villeneuve, ce comportement et la performance de Lewis Hamilton au Grand Prix de Turquie n’a fait que donner encore plus de crédibilité à ses sept titres mondiaux acquis jusqu’à présent, tandis que le Britannique a une nouvelle fois fait taire ses détracteurs qui estiment que ses succès ne reposent que sur la meilleure voiture du plateau.

« Nous avons pu voir la victoire d’un pilote, d’accord il a la meilleure voiture, mais Valtteri Bottas a également la meilleure voiture. » explique Jacques Villeneuve au micro de Sky Sports.

« Il a gagné ce championnat, mais Bottas avait aussi la même voiture. Mais dans des situations difficiles comme à Istanbul, n’importe quel pilote aurait décidé de ne prendre aucun risque, de rouler lentement, mais lui non. »

« Il a gagné cette course d’une grande manière et surtout cela a donné toute la crédibilité à tous ses championnats. »

Avec ce septième titre, Lewis Hamilton a désormais rejoint Michael Schumacher. Le pilote Mercedes pourrait donc dépasser ce record l’an prochain en décrochant un huitième titre mondial. Il se retrouverait alors seul au sommet.

5 Comments

  1. Ceux qui disent que n’importe quel pilote du plateau ferait comme Hamilton avec la Mercedes ont tout faux, 2 ou 3 gagneraient beaucoup de courses c’est vrai. Mais c’est tout ! Hamilton est non seulement très rapide mais c’est de loin de meilleur dans la gestion des pneu, il fait quasiment aucune erreur et reste calme ! Est-ce le cas des 2 ou 3 dont je parlais : Max, Charles et Sebastian ?

  2. Cet article comporte une erreur importante. Hamilton n’avait absolument pas besoin de 8 points de plus que Bottas pour être champion. Il devait ne pas perdre plus de 8 points sur Bottas. Même en abandonnant, Hamilton aurait été champion si Bottas ne finissait pas dans le top 6 ce qui semblait compromis pour le Finlandais dès ses premiers tête à queue.

  3. Cette victoire a donne credibilite a tous ces titres…sans deconner ?

    Je n aimais pas Hamilton, il y a eu du changement chez lui, ca passe mieux maintenant, mais meme s il a la meilleure voiture, il n a pas vole ses titres.
    Il n a jamais eu de porteur d eau, tous ses coequipiers ont le droit de disputer la victoire, la seule ombre au tableau, c est Bakou 2018 je crois ou Bottas a du ceder la 1ere place.

    Pour finir Mr Villeneuve…laquelle de vos victoires donne credibilite a votre titre? Vous aviez la meilleure voiture vous aussi, mais avec de bons choix de carriere, aviez vous vraiment le talent pour enchainer d autres titre ou n etait ce que de la poudre au yeux?

  4. C’est déjà en Turquie qu’il avait fait un festival en gp2, non ?
    Nous s’avons depuis le karting qu’il est un super surdoué qui ne rechine pas devant la tâche.
    Les points communs
    des meilleurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.