Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

Grand Prix de Belgique

Jacques Villeneuve : “Il n’y a plus la perception du risque et du danger”

jacques villeneuve williams

Jacques Villeneuve a pointé les deux plus gros problèmes de sécurité dans le sport automobile moderne après le décès tragique d’Anthoine Hubert ce samedi à Spa.

L’ancien pilote de Formule 1 Jacques Villeneuve estime que les jeunes pilotes n’ont peut-être pas ou plus conscience du danger en raison du fait qu’ils roulent désormais dans des simulateurs avant de rouler sur de vraies pistes.

En outre, selon le Canadien, les tracés modernes sur lesquels les zones d’asphalte sont devenues la norme ces dernières années font prendre davantage de risques aux pilotes.

“Ce décès fait mal, ça choque plus aujourd’hui que par le passé où ce genre d’accident était monnaie courante.” a déclaré Jacques Villeneuve ce samedi soir à nos confrères de la RTBF à Spa.

“L’effet est différent dans le paddock, d’autant plus qu’il y a très peu de gens qui ont connu l’époque dangereuse du sport automobile.”

Jacques Villeneuve explique ensuite ce qui ne va pas, selon lui, dans le sport automobile moderne : “Il y a deux choses que je déteste dans le monde moderne en F1. Tout d’abord, les simulateurs.”

“Au lieu de faire des essais, les pilotes font une semaine de simulateur. Quand ils arrivent sur le circuit, ils se comportent comme dans le simulateur. Il n’y a plus de stress ou cette adrénaline comme à l’époque.”

“Il n’y a plus cette perception du risque et du danger. Le deuxième problème, ce sont les zones en asphalte. Les pilotes se disent que de toute façon il y a de l’asphalte et on peut prendre plus de risques.”

“Contrairement au gravier ou au sable, cela ne permet pas à la voiture de s’immobiliser rapidement après un accident. Cela créé un faux sentiment de sécurité.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.