Jacques Villeneuve juge l’attitude de l’équipe Racing Point mesquine dans l’affaire Renault

jacques villeneuve williams

Jacques Villeneuve n’a pas mâché pas ses mots lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la disqualifications des deux Renault après le Grand Prix du Japon.

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Racing Point a porté réclamation auprès de la FIA concernant le système de freinage des deux Renault.

Quelques jours plus tard, la FIA a donné raison à Racing Point et a jugé le système utilisé par Renault techniquement légal mais sportivement illégal et a donc ordonné la disqualification des deux pilotes Renault des résultats du Grand Prix du Japon. [toutes les infos sur l’affaire Renault ici]

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de cette affaire, Jacques Villeneuve s’est montré très critique à l’égard de la FIA, qui a eu une très mauvaise gestion de la pénalité selon le Québécois, alors qu’il juge l’attitude de l’équipe Racing Point mesquine.

« Ce n’est pas une aide, car c’est autant une aide que la direction assistée. » estime Jacques Villeneuve.

« Cela facilite la concentration du pilote, ça le décharge de certaines opérations, donc, il peut se concentrer sur d’autre problèmes. Par contre, il peut aussi y avoir un effet négatif, car si la voiture évolue pendant le Grand Prix et que le pilote veut changer la répartition dans un virage, il ne peut plus, car ce serait une manipulation compliquée. »

« Ce que je trouve lamentable, c’est la gestion de la pénalité ! Cela faisait longtemps que le système était en place, il avait été jugé légal, donc, si une voiture est jugée légale, on ne doit pas pouvoir dire après que sportivement elle ne l’est pas. Soit c’est légal, soit ça ne l’est pas et ça devrait s’arrêter là. »

« Surtout que toutes les équipes savent depuis longtemps que ce système existe, et la façon dont Racing Point est allé chercher des points [à Suzuka], c’est mesquin. Je pense que ça va leur revenir en travers de la gorge, car il y a certaines choses que les équipes ne se font pas entre elles. »

0 Comments

  1. Pour une fois je partage son avis. Racing Point à intérêt désormais à être irréprochable sur le règlement et en plus ils ont intégré un ingénieur (ex Renault) qui se fout éperdument du secret professionnel pour avoir balancé ce type d’informations. Et les interprétations entre la Fia qui juge légal un système et les commissaires sportifs qui sanctionnent c’est du n’importe quoi. Au pire un avertissement ou une amende aurait été compréhensibles mais disqualifier les deux monoplaces c’est n’importe quoi. C’est un moyen peu « glorieux » pour Racing point de récupérer des points qu’ils n’avaient pas la capacité d’en inscrire à la régulière. Équipe de mauvais joueurs voilà l’image de Racing Point.

  2. Bonjour.Villeneuve a tout à fait raison à propos de l’attitude de Racing Point.Cette écurie reflète la mentalité de m____ de son actuel propriétaire.Et de plus,son fils n’a pas d’affaire en F1,un nul.

  3. Je n’aime pas trop Jacques que je trouve trop critique sur tout, mais là il a raison, mais il faut bien que Racing Point compense le médiocre pilotage de stroll qui à mon sens n’a rien à faire en F1 !

  4. J’attends avec impatience le résultat du GP du Mexique pour voir si Stroll Racing va morfler… car comme le dit l’adage : bien mal acquis ne profite jamais !

    • Oui pour une fois j’approuve à 100% ce que dit Villeneuve, si c’est légal, le reste est subjectif et vide de sens

  5. J’attends avec impatience le résultat du GP du Mexique pour voir si Stroll Racing va morfler… car comme le dit l’adage : bien mal acquis ne profite jamais !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.