Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix d'Italie

Pour Villeneuve, les pénalités vont gâcher le duel Hamilton/Verstappen

Le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve estime que les commissaires sportifs du Grand Prix d’Italie n’avaient pas à punir Max Verstappen dimanche dernier à Monza

F1 - Pour Villeneuve, les pénalités vont gâcher le duel Hamilton/Verstappen

Jacques Villeneuve a déclaré que les commissaires avaient eu tort de punir Max Verstappen pour son contact avec Lewis Hamilton à Monza, insistant sur le fait que trop de pénalités risqueraient d’avoir un effet néfaste sur la course.

Après le Grand Prix d’Italie 2021 marqué par l’accrochage spectaculaire entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, les commissaires sportifs ont estimé que le pilote Red Bull était le seul responsable et lui ont donc infligé une pénalité de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, prochaine manche de la saison 2021, qui sera disputée fin septembre.

Jacques Villeneuve pour sa part estime que les commissaires ont été influencés par les conséquences  plutôt que les causes dimanche dernier à Monza.

« Max n’aurait pas dû être puni. » a déclaré Villeneuve dans les colonnes du journal italien  Corriere Della Sera.

« A Monza, ils ont joué à deux. Max était agressif : il aurait pu couper la chicane, mais ensuite il aurait dû abandonner sa position. Lewis pour sa part aurait pu laisser 10 cm de plus, mais il voulait rester devant. »

« Cela ressemblait plus à un procès d’intention, vous ne pouvez pas punir quelqu’un en pensant qu’il l’a fait exprès lorsque le contact a lieu quelques mètres avant que la manœuvre ne devienne intentionnelle. Ils lui ont infligé la pénalité parce qu’une roue est passée au dessus de la tête de Lewis Hamilton, donc, pour les conséquences de l’action…ils ont déjà dit qu’il ne fallait pas juger sur les conséquences de l’action, mais c’est ce qu’ils ont fait. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense dans ce cas de la pénalité de dix secondes infligée à Lewis Hamilton à Silverstone un peu plus tôt dans la saison pour avoir envoyé la Red Bull de Verstappen dans les barrières, Villeneuve a répondu : « Je ne sais pas, c’était aussi une manœuvre involontaire. »

« C’était une erreur et cela me dérange de voir les erreurs punies. Ces deux là ne peuvent pas rester dans les limites, Lewis ne fait généralement pas ces erreurs, cela ne lui arrive qu’avec Max. »

« Verstappen est toujours très agressif, avec Hamilton il est encore plus agressif. Si vous les mettez ensemble dans le même virage, ils exagèrent, mais ces moments font partie de la F1. Si à chaque fois une pénalité est déclenchée il n’y aura plus de compétition car personne ne tentera de dépasser. »

Villeneuve ne peut s’empêcher de regarder en arrière et constate simplement qu’à son époque il n’y avait pas de telles sanctions infligées aux pilotes : « Il n’y avait pas de telles sanctions. Mais c’était différent, nous dépassions à l’intérieur. Maintenant ils te bloquent dans la ligne droite, ils bougent, tu es obligé de prendre des risques extrêmes pour passer et tu peux faire des erreurs. Il est donc difficile d’établir les responsabilités, à Monza elles n’étaient pas claires. »

« Michael [Schumacher, ndlr] a été le premier à commettre certaines fautes, puis beaucoup l’ont suivi. Maintenant tout le monde le fait et ça devient très dangereux. »

17 Commentaires

17 Comments

  1. Zorro Motor

    17 septembre 2021 à 15:17

    Villeneuve sait de quoi il parle .Trop c’est trop!!! Trop de pénalités tue les pénalités. Les commissaires sont pas crédibles car incompétents…

  2. Le kon

    17 septembre 2021 à 14:38

    Qui a raison? Je m’en fous ? Par contre je constate que ce prétentieux de M.Verstapen,doit attendre son tour, je pense que Lewis.H doit être assez bien préparé psychologiquement pour ne pas se préoccuper de cet exalté immature… vous verrez que Verstappen se calmera dans le futur car il est déjà le cible de sa génération et il ne pourra jamais
    égalé le Grand succès du Number One qu’est devenu LH the best One…

  3. Alex47

    17 septembre 2021 à 09:49

    Voici ce Que J.Villeneuve a dit sur Hamilton : (je cite)
    Si Hamilton était français on ne se lasserait pas.

    « Ce qui aiderait Mercedes c’est de gagner sans Hamilton. »

    Voilà, je ne commenterais pas ces propos, je vous laisse vous en faire votre propre opinion. Et vous l’aurai compris, inutile d’être vindicatif et c’est valable pour moi-même. Cdt

  4. Alex47

    17 septembre 2021 à 08:48

    Tout le monde peut dire ce qu’il pense sans pour autant être dans le vrai, Jacques Villeneuve est Canadien et non français.

  5. IBO

    16 septembre 2021 à 22:45

    Je ne comprend pas pourquoi ce type est animé d’une telle détestation de Lewis Hamilton. Dès qu’il a a l’occasion de médire sur ce champion exceptionnel il se précipite.Toutefois ses propos vindicatifs sont heureusement dérisoires.

  6. Martin

    16 septembre 2021 à 19:58

    Beaucoup trop d entre vous ne ce rende pas compte que Hamilton gagne la plus part de ses championnats grâce à son coéquipier vous êtes complètement aveugle devriez arrêter blâmer ceux qui course sans être aider par leur coéquipier comme Verstapen et Villeneuve. Je suppose que la plupart d entre vous êtes Français de France ce qui veut dire des ostie de grande gueule qui pense tout connaître Regardez ce que Villeneuve a accomplie dans sa carrière et fermer vous !!! Félicitations à Jacques Villeneuve pour dire ce qu’il pense 👍

  7. Alex47

    16 septembre 2021 à 16:28

    Verstappen allait finir par « tuer » quelqu’un sur la piste s’il ne se calmait pas: c’est les propos de Jacques Villeneuve sur la chaîne Eurosport en 2016. Ce a quoi Verstappen avait répondu: lui a vraiment tué quelqu’un en faisant référence à la roue que Villeneuve avait perdu tuant un commissaire de piste.

  8. Alex47

    16 septembre 2021 à 15:48

    Là où Villeneuve a tord c’est quand il dit que les commissaires, les Stewarts plus exactement ont pénalisé Verstappen pour sa roue sur le casque d’Hamilton, c’est faux il n’a pas lu le rapport de la FIA. Le fait qu’il ai été champion du monde ne donne pas plus de crédits à ses propos.Apparement il n’aime pas Lewis donc il ne peut pas être objectif.Il oubli que lui même a gagné quand Shumacher a été disqualifié pour un accrochage avec sa Williams.Meme J.Stewart n’est pas de son avis sur ce crash.
    Jacques stop substances !

  9. BartMcfly

    16 septembre 2021 à 14:10

    Villeneuve a tort de donner des déclarations. Ils dis souvent des bêtises concernant la F1. Il n’est pas membre des stewards ni de la FIA.

  10. Fab90

    16 septembre 2021 à 13:52

    Pour les grands spécialistes de ce forum qui donnent des leçons à Villeneuve, Schumacher a été champion du monde 94 en faisant décoller Hill en Australie!! Et Verstappen n’est pas monté sur Hamilton intentionnellement, juste un concours de circonstance, sa manoeuvre était 100 fois moins dangereuse que celle d’Hamilton dans un virage à 280 où il est impossible de dépasser.

  11. Alex

    16 septembre 2021 à 09:45

    la pénalité qu’écope Verstappen est trop sévère comparé à celle de Lewis à Silverstone…
    je trouve aussi que les commissaires sont trop clemant envers Hamilton car il 7x champion de f1

  12. Jim66

    16 septembre 2021 à 08:47

    Beaucoup de commentaires laissés pour Hamilton sur ce site alors que ce dernier a fait la même chose en Angleterre et pour ne rien écopé…
    Villeneuve a raison, son analyse dénonce une dérive des pilotes et trop de pénalités
    Il est certainement mieux placé que certains sur ce site pour analyser les faits.

  13. Beerus

    16 septembre 2021 à 00:48

    Villeneuve est completement aveugle Verstappen merite sa pénalité(et encore la sanction est clemente le gars tente un deplacement en forcant le passage avec les roues hors pistes)il a faili tuer Hamilton avec sa manoeuvre et pour repondre au commentaire precedent oui Schumacher a ete sanctionné pour avoir mis un coup de roue sur la Williams de Villeneuve il a carremment ete disqualifié du championnat en 1997.

  14. Rachid

    16 septembre 2021 à 00:20

    Ben oui, Schumacher a été exclu du Championnat 1997 pour sa manoeuvre sur Villeneuve…. Du coup, le commentaire perd de sa force…

  15. Barnis

    15 septembre 2021 à 23:43

    Surtout qu’il aime beaucoup Lewis !!!!

  16. gonzales

    15 septembre 2021 à 22:53

    villeneuve dit beaucoup de conneries en voila une de plus verstappen merite amplement sa penelité il a éperonné lewis hamilton délibérément pour moi il meritait un grand prix de suspension

  17. Martin

    15 septembre 2021 à 19:46

    Villeneuve a raison à 100% on ne puni pas les incidents de course ou les erreurs de jugement.En 1997 est ce que Schumacher a été puni pour essayer de sortir Jacques intentionnellement? Les courses de F1 sont de plus en plus un big Show et non de la vraie course

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Russie

Le pilote Ferrari Charles Leclerc et le pilote Red Bull Max Verstappen - accessoirement leader du championnat du monde - s'élanceront tous les deux...

Grand Prix de Russie

Quinzième manche du championnat 2021 de Formule 1, le Grand Prix de Russie se déroule ce week-end sur le tracé de Sotchi (du 24...

Grand Prix de Russie

Mercedes a confirmé que le mécanicien percuté par Lewis Hamilton ce vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Russie...

Grand Prix de Russie

Le pilote Red Bull Max Verstappen a répondu indirectement à son rival Lewis Hamilton, qui affirmait ce jeudi à Sotchi que le Néerlandais a...

Grand Prix de Russie

Suivez en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Russie, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 2021 (du...

Grand Prix de Russie

Le pilote Red Bull Max Verstappen - accessoirement leader du championnat du monde - est dores et déjà condamné à l'exploit au Grand Prix...

Grand Prix de Russie

Suivez en direct la première séance d'essais libres du Grand Prix de Russie, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 2021 (du...

Grand Prix de Russie

Suivez en direct la séance de qualifications du Grand Prix de Russie, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 (du 24 au...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.